Quatre professionnels de la pêche, domiciliés à Saint-Louis, plus précisément dans la Langue de Barbarie, ont été arrêtés par les garde-côtes mauritaniens, qui les ont déférés ensuite au parquet de Rosso-Mauritanie. Ils ont été interpelés au moment où ils opéraient sans autorisation dans la zone maritime mauritanienne.
Des sources proches de Guet-Ndar nous ont appris que cette arrestation n’a pas été accompagnée de scènes de violence.
Cependant, les garde-côtes n’ont pas mis du temps à mettre la main sur leurs embarcations, avant de leur faire comprendre qu’ils doivent payer une amende de 100.000 FCfa.
Cette nouvelle vient encore alimenter toutes les causeries dans les différents quartiers de la Langue de Barbarie.
Cette fois-ci, les vieux pêcheurs et autres notables de Guet-Ndar, Santhiaba et de Gokhou-Mbathie n’ont pas défendu les jeunes pêcheurs.
Par contre, ils ont invité ces derniers à se conformer aux dispositions de la réglementation mauritanienne, en matière de pêche. Autrement dit, ce serait une manière très courtoise d’exprimer leur gratitude et leur reconnaissance au chef d’Etat mauritanien, qui vient de poser un acte historique au Sénégal, en annulant toutes les amendes et autres pénalités que les pêcheurs de Saint-Louis devaient payer pour disposer des licences de pêche.