Actualités

Prytanée Militaire de Saint-Louis: encore de vibrants hommages à l’endroit du Parrain de cette école, Feu Capt Charles N’tchoréré

Publié il y'a

Date :

Rappelé à Dieu au mois de juin 1940, le Capitaine Charles N’Tchoréré, parrain du Prytanée Militaire de Saint-Louis (Pms), a marqué d’une empreinte indélébile la grande famille des enfants de troupe du centre d’instruction militaire du 12èmeBataillon « Deh Momar Ngary » de Dakhar-Bango.
 

Ces élèves-militaires ne ratent jamais le mois de juin de chaque année pour lui rendre encore des hommages mérités et soutenus, à l’occasion d’une manifestation intitulée « La Journée du Parrain ». 

Comme les années précédentes, cette célébration a encore été marquée par un programme alléchant qui a permis de revisiter l’histoire de Charles N’Tchoréré, premier Directeur de l’école d’excellence militaire (1938-1939) basée à Dakhar-Bango et qui reçoit des élèves de 14 pays africains.
A la suite de la levée des couleurs, à 8 heures, un auditoire attentif et fort ému, a eu droit à des témoignages émouvants sur le parrain, qui ont tenu en haleine le Commandant de la Zone Militaire Nord, le Colonel Amadou Moussa Ndir, le Colonel Pape Birane Diéye, Commandant du Pms, qui avaient à ses côtés une forte délégation du Gabon (le Parrain est Gabonnais), de nombreux invités militaires et civils. 


Le Colonel Diéye a exhorté les enfants de troupe à s’inspirer des qualités du Parrain, en vue de s’approprier les valeurs d’excellence qu’il leur a léguées.
Le Colonel Diéye a souligné que cette journée du parrain, célébrée chaque année, a pour objectif majeur d’inciter les jeunes enfants de troupes à faire de Charles N’Tchoréré, leur référence, sur tous les plans et à tous les niveaux. Il fut le premier officier noir chargé de diriger l’école militaire, « dans la rigueur militaire et la discipline ».
En effet, a-t-il enfin précisé, « les règles édictées pour l’éducation des jeunes élèves sont basées sur la rigueur et la discipline, afin de former des cadres africains, qui, demain, seront au service de leur patrie, pour servir avec loyauté, abnégation et dignité ».
La lecture de la citation traditionnelle a été faite par le benjamin de l’école, le béninois Ouattara Abdelmalek. Un défilé militaire impeccable, suivi d’un cocktail, aura marqué cette cérémonie empreinte de solennité.                                                                        

 Awa Diagne Sall Kharachi

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile