Actualités

Promotion des technologies alimentaires performantes: 40 boulangers de Saint-Louis en formation sur les techniques de fabrication à base de Niébé.

Publié il y'a

Date :

Le Niébé est la Première source locale de protéines végétales, riche en fer, calcium et quelques vitamines du groupe B, indice glycémique bas. Parmi les contraintes liées à cette faible consommation, il y a entre autres une faible diversification des produits de transformation du niébé répondant aux modèles de consommation urbains. 

Avec l’urbanisation croissante de nos villes, la consommation de pain ne cesse d’augmenter chaque année. Cet engouement pour le pain est d’autant plus préoccupant que la production du blé est insignifiante dans notre pays. 

Autant de raisons pour lesquelles, quarante boulangers de la capitale du Nord sont actuellement en formation dans la ville tricentenaire, sur les techniques de fabrication du pain à base de niébé. 

Cette session de formation de trois jours est organisée par la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs), dans le cadre de la deuxième phase du Programme-pilote pour l’incorporation du niébé dans la préfabrication du pain.

À cette occasion, le président de cette fédération nationale, Amadou Gaye, a réaffirmé la farouche volonté de la Fnbs de créer une nouvelle chaine de valeur en s’appuyant sur l’utilisation et la transformation des productions agricoles locales.

 En présence du président de la Fédération régionale des boulangers, Doudou Sène Diop, il a précisé que la consommation de ce pain fait de niébé, permettra aux populations de découvrir et de bénéficier largement des grands apports nutritifs du niébé.

 Il a rappelé que l’objectif principal de cette formation est de proposer des technologies performantes pouvant satisfaire les besoins d’une urbanisation croissante de nos villes et une augmentation de consommation de produits boulangers et pâtissiers à base farine composée.

  Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile