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Economie

Projet Keur Momar Sarr 3 : Près de 50 km de canalisation déjà posés

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Pour donner une réponse viable à la demande sans cesse croissante en eau des populations de Dakar et environs, le président de la République avait lancé les travaux de construction de la troisième usine de Keur Momar (Kms3). Depuis, les entreprises accélèrent le pas. Actuellement, près de 50 km de canalisation sont déjà posés.

En un peu moins de 6 mois après le lancement des travaux de la troisième usine d’eau de Keur Momar Sarr (Kms3) par le président de la République, Macky Sall, près de 50 km de canalisation sur les 216 sont aujourd’hui posés. Ce qui fait un taux d’exécution de 25 % en termes de fourniture et de pose des conduites. Le directeur de la Sones, Charles Fall a fait le constat, il y a quelques jours, lors de son deuxième jour de visite des chantiers d’addiction d’eau de l’Etat du Sénégal. Pour la station qui sera construite sur le site de Keur Momar Sarr, M. Fall a assuré que le marché est déjà attribué. « Actuellement, nous sommes sur les études d’exécution. Les semaines à venir, nous pourrons entrevoir des réalisations physiques sur le terrain. Ce projet, c’est également un vaste réseau de distribution sur plus de 1000 km. Des ouvrages de stockage seront également construits dans des sites comme Diamniadio, parce que nous anticipons sur le développement futur de cette ville. Nous allons aussi interconnecter les réseaux de Dakar, Thiès et Mbour qui occupent 80 % de nos besoins en consommation », a-t-il laissé entendre.

A la différence des projets de Tassette et Bayakh, visités la semaine dernière et qui sont des réponses d’urgence et des situations d’urgences, celui de Kms3 est une réponse viable. « Qui dit viabilité dit planification et anticipation sur les besoins futurs. C’est pourquoi le président de la République nous a instruits de construire une troisième usine sur le site de Keur Momar Sarr. C’est une usine et une conduite indépendante. Sa capacité va doubler celle des deux existantes, c’est-à-dire 200 000 m3/jour. Elle va transporter l’eau de Keur Momar Sarr à Dakar via une canalisation avec des conduites ayant des diamètres de 1,5 m », a mentionné le directeur général de la Sones. Selon Charles Fall, Kms3, c’est également un réseau de distribution pour attaquer tous les pôles urbains (Diamniadio, Diass, Lac Rose), et surtout renforcer Dakar et les localités environnantes. De même que les villages qui sont de part et d’autre de la conduite. « C’est cela la réponse viable qui nous permettra de sécuriser et de renforcer l’alimentation en eau potable de Dakar jusqu’à l’horizon 2030-2035 », a-t-il estimé. Kms3 est un projet d’un montant global de 274 milliards de FCfa cofinancé par un pool de bailleurs et l’Etat du Sénégal qui a participé à hauteur de 20 milliards de FCfa.

Sur les 1800 personnes impactées par le projet, près de 80 % se sont conciliés et près de la moitié indemnisée

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre la vie chère : 15 mesures prises par Macky Sall

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A l’issue de la réunion pour lutter contre la vie chère, le président de la République Macky Sall a prononcé le discours de clôture dans lequel il a édicté 11 mesures d’urgence et 4 mesures structurelles pour trouver une solution à ce problème lancinant. Voici les mesures prises par le chef de l’État.

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Concertations sur le coût de la vie chère : Les Propositions du Pr Macky Sall pour alléger la souffrance des sénégalais

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Dans un contexte mondial marqué par une flambée généralisée des denrées, le gouvernement a consenti des mesures de soutien à hauteur de 620 milliards de F Cfa, rappelle le chef de l’Etat lors du lancement de concertation sur la vie chère, ce lundi. Dans la recherche des voies et moyens de soutien du pouvoir d’achat, de la lutte contre la vie chère et de la protection des consommateurs, le président Macky Sall promet de lutter avec tous les moyens légaux pour éliminer toutes pratiques visant à créer des inflations au détriment des consommateurs.

«Ces pratiques sont injustes et illégales et nous allons les combattre avec vous. Des mesures d’appui notamment le soutien du consommé local à travers la plateforme de commercialisation mise en place par le ministère chargé du commerce en ce qui concerne le riz. C’est la raison pour laquelle j’ai donné instruction pour qu’une subvention de 32 f par Kg soit mise en place afin d’appuyer la rizerie locale dans l’étape de la transformation. Cependant, il faut changer les habitudes alimentaires pour nous rendre moins vulnérables au choc extérieur. Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ne doit pas seulement rester un slogan», instruit-t-il.

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