Actu Can 2019

Programme « Zéro-déchets » dans la commune de Saint-Louis: Les populations de Khor-Usine s’engagent à contribuer efficacement à la mise en œuvre de ce projet de nettoiement

Publié il y'a

Date :

Mobilisées derrière leur délégué de quartier, Assane Diarra, leur président du conseil de quartier, Fara Boubacar Sarr, les populations de Khor-Usine (quartier contigu à l’usine de traitement des eaux de Sen Eau) se sont adressées hier à une forte délégation municipale conduite par Mme Sène Fatou Diouf, adjointe au maire chargée du cadre de vie, de l’habitat, de l’hygiène publique et des affaires domaniales, pour réitérer leur engagement indéfectible à adhérer massivement au programme « Zéro-déchets » mis en œuvre actuellement dans la vieille cité par le maire Mansour Faye, avec l’appui de l’équipe municipale et de l’Ucg.


Ainsi, au cours d’une séance de mobilisation sociale, le président du conseil de quartier de khor-usine, n’est pas passé par quatre chemins pour se réjouir de « cette démarche novatrice, de rupture, participative et inclusive du maire, qui permet aujourd’hui à toutes les populations des 33 quartiers de la ville, de se mobiliser pour relever, dans un bel élan de solidarité, d’unité, de cohésion et de mutualisme, les défis majeurs du nettoiement et du ramassage des ordures ménagères, des déchets plastiques et solides ».
 Plus explicite, Fara Boubacar Sarr a fait savoir à cette délégation municipale que « cette démarche de Mansour Faye est une grande première, dans la mesure où elle stimule les populations dans le cadre des efforts qu’elles déploient régulièrement pour améliorer leur cadre de vie ». 


Pour reprendre ses termes, M. Sarr a tout simplement précisé que « cette initiative du maire et de ses adjoints est en cohérence avec les actions entreprises quotidiennement à Khor-usine, par les hommes, les femmes, les jeunes et les personnes du troisième âge, en vue de rendre propre cette localité ».
 Dans son argumentaire, il s’est évertué à tenir des propos bienveillants à l’endroit de cette délégation municipale, en vue de « remettre néanmoins sur le tapis l’épineux problème de manque de moyens pour effectuer dans de très bonnes conditions cette tâche pénible avec des équipements rudimentaires ».

Quant au délégué de quartier, Assane Diarra, délégué de quartier de khor-usine, il a tout simplement exhorté la municipalité « à aider ce quartier à aménager des espaces verts qui feront face au fleuve et qui permettront d’embellir ce terroir, dans ces conditions, les populations et les visiteurs auront l’occasion, à coup sûr, de respirer de l’air pur, de se promener à tout moment dans les coins et recoins de cet écrin de verdure ».
 Il a surtout invité le maire et l’équipe municipale à mobiliser toutes les énergies en vue de leur permettre de disposer dans les plus brefs délais des brouettes, des pelles, des fourches et autres accessoires de nettoiement dont ils ont besoin pour mener régulièrement de vastes opérations Augias dans ce quartier.


La coordonnatrice du pôle-Nord de l’Ucg, Mme Kâ Korka Seck, a rappelé son appartenance à Khor-Usine, où elle est domiciliée depuis 2016 et adoptée par les populations, qui n’ont pas hésité à collaborer étroitement avec elle, en vue d’améliorer de manière significative leur cadre de vie. 
Mme Kâ n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au maire Mansour Faye, à l’équipe municipale, au délégué et au président du conseil de quartier de Khor-Usine, pour l’intérêt particulier qu’ils accordent à cette grande croisade contre l’insalubrité.

Mbagnick Kharachi Diagne (Infos : Suzane Dièye, conseillère en communication du maire Mansour Faye)

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile