« J’ai été arrêté un vendredi le 6 février 2016. Je donnais des cours les mercredis et les vendredis aux Sénégalais établis en Mauritanie. Un vendredi comme il faisait nuit et que je ne voulais pas rentrer tard, je suis parti passer la nuit chez Omar Keita. Sur ce des gens sont venu frapper à la porte. Et, lorsque j’ai ouvert, ils m’ont menotté après que j’ai décliné mon identité. Ils m’ont fait rentrer dans la chambre encore pour fouiller la chambre.
A la question du juge « Vous faites partie d’une cellule de terrorisme ? » L’accusé de répondre
Non. Je ne fais partie d’aucune cellule de terrorisme. La première chose c’est de mémoriser le coran. J’ai fait le concours. Je dispensais des cours d’anglais.
« J’appartiens à la cellule de Mohamad Ndiaye. Je les vu pour la première fois dans une cérémonie au Sénégal. Et on s’est revu en Mauritanie. Le Daara est une organisation dans le but de convaincre les Sénégalais pour les pousser à faire le Djihad et de rejoindre les rangs de Boko-Haram. Et nous devons faire ledjihad. » cite le juge pour rappeler la déposition de l’accusé
A la question du procureur. « Quels sont les raisons qui vous sont poussé à aller en Mauritanie ?
« La première c’est d’approfondir mes connaissances en arabe et travailler. J’avais fait des prescriptions pour faire des études en anglais. On m’a coupé le fil, parce qu’il me restait 2 ans »
Votre conception du Djihad?
L’accusé : En journalisme, les journalistes disent que les commentaires sont libres, en l’Islam tel n’est pas le cas. Je laisse le commentaire aux Oulémas.
Rappelons que Alpha Diallo, né le 03 septembre 1987 à Dakar de Mame Yacine Fall célibataire sans enfant, se disant Etudiant en arabe, domicilié aux HLM Maristes, villa numéro 20 chez sa mère est poursuivi pour blanchiment de capitaux dans le cadre d’acte de terroriste, apologie du terrorisme.