Actualités

Prix d’Excellence pour le leadership local: Bachir Kanouté d’Enda/Ecopop en tournée d’informations sur la 4ème édition

Publié il y'a

Date :

Les chefs d’Etat, réunis en Sommet de l’Union Africaine (UA) en juin 2014 à Malabo, ont adopté la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, qui recommande, en son article 20, la commémoration de la journée de la décentralisation et l’institutionnalisation d’un système transparent et impartial pour primer l’excellence dans la décentralisation et la gouvernance locale.  

C’est ce qu’a rappelé hier, en substance, Bachir Kanouté, le Coordonnateur d’Enda/Ecopop(Espace de Co production et des Offres Populaires pour l’environnement et le développement), lors d’un point de presse qu’il animait dans les locaux de l’Ard, plus précisément au siège de l’Ong « Gret », Groupe de recherches et d’échanges technologiques. 

Avant de s’adresser aux journalistes, Bachir Kanouté a sillonné la capitale du Nord pour rencontrer les autorités administratives, les Responsables de l’Agence régionale de développement (Ard), les écoles doctorales de l’Université Gaston Berger et autres acteurs territoriaux, en vue de les informer et de leur expliquer le processus d’organisation du Prix d’excellence pour le leadership local.

 Ce prix, qui en est à sa quatrième édition, a été lancé en 2018 par Enda/Ecopop, en étroite collaboration avec le Pndl, l’Ams et l’Ads (Associations d’élus locaux). Il est placé sous l’ancrage institutionnel du Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires.

Ainsi, cette année, Bachir Kanoté, les membres de son staff et ses partenaires, ont entamé une tournée nationale d’information et de sensibilisation des acteurs territoriaux des 14 régions de notre pays, sur l’importance, les enjeux et les perspectives de ce Prix d’Excellence.

M. Kanouté a mis à profit son séjour dans la ville tricentenaire pour rappeler qu’au Sénégal, le Pse, nouveau cadre de références des politiques publiques et les réformes engagées dans l’Acte 3 de la Décentralisation, visent l’objectif majeur de créer des collectivités territoriales plus compétitives et performantes grâce à une meilleure participation des citoyens dans la coproduction, la mise-en œuvre et l’évaluation de leurs agendas de développement. Ainsi, le Président Macky Sall a également instauré la journée nationale de décentralisation, célébrée le 10 octobre de chaque année. Selon Bachir Kanouté, c’est ce qui justifie l’organisation annuelle d’un processus assez sélectif, qui permet de décerner ce prix d’Excellence pour le leadership local. Plus explicite, il a souligné que « le prix cible les innovations et les bonnes pratiques dans six secteurs que sont la participation et l’engagement citoyen, la transparence et la redevabilité, l’efficacité et l’efficience budgétaire, l’inclusion, l’égalité et l’équité, la solidarité et la territorialisation des politiques publiques ».                                                       

Awa Diagne Sall Kharachi

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile