Actualités

Prise en charge des indigents et groupes vulnérables: « le projet sera étendu vers l’Axe-Nord », selon Aboulaye Fofana Dia, Directeur de l’Action Médico-sociale.

Publié il y'a

Date :

La Direction de l’Action médico-sociale a pour mission d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre les projets et programmes de prise en charge médicale et de prophylaxie sociale des groupes vulnérables, a rappelé, hier, dans la capitale du Nord, Abdoulaye Fofana Dia, Directeur de l’Action Médico-sociale (Dams). Cette politique s’inscrit en droite ligne de l’axe 2 du Plan Sénégal Emergent PSE, intitulée : capital humain, protection sociale et environnement durable. 

Selon M. Dia, elle est chargée de promouvoir la prise en charge sanitaire des groupes sociaux défavorisés, de contribuer à la prise en charge des évacuations sanitaires, d’impulser les programmes de recherche en matière d’action médico-sociale. Conscient du rôle important de cette Direction, Abdoulaye Fofana Dia, qui est à sa tête, ne ménage aucun effort pour atteindre les objectifs.

D’ailleurs, il a scellé une convention avec le centre hospitalier régional de Saint- Louis pour la prise en charge des malades à soins coûteux. Ainsi, beaucoup de personnes ont eu à bénéficier de l’assistance et de l’accompagnement de cette Direction. Avec le projet pour la prise en charge des indigents et groupes vulnérables déroulé par la Dams et qui intervient, dans le cadre d’une première phase (2016- 2019) dans six régions ( Kaffrine , Tamba , Kédougou , Kolda , Zigunichor , Sédhiou) , le Directeur Abdoulaye Fofana Dia a su faire oublier à ces couches vulnérables leur situation pénible et désagréable.

« Nous comptons étendre ce projet dans le Nord du Sénégal dans les régions de Louga, Matam et Saint- Louis », a-t-il précisé. La Dams compte également vulgariser le guide pratique d’accompagnement psychosocial pour l’accès des indigents et groupes vulnérables aux services de santé et qui a vu la participation de tous les acteurs du secteur dans sa mise en œuvre. 

« Nous appliquons à la lettre, la politique sociale du chef de l’Etat, qui veut que l’équité sociale soit une réalité dans ce pays » a-t-il martelé.

Il a enfin réitéré son engagement à traduite en actes, la vision du chef de l’Etat en matière de développement social.                

                                                                                                                               Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.sn

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile