Connect with us

Politique

Présidentielle: Le collectif «Oui au parrainage» voit le jour

Publié il y'a

Date :

Du nouveau dans l’espace politique Sénégalais. A la suite du débat soulevé à propos du fameux parrainage pour la prochaine présidentielle des voix se sont élevés au sein de l’opposition pour s’insurger contre ce projet. Cet après midi un groupe composé de partis politiques a vu le jour pour mettre sur pied le «Oui au parrainage»

Les élections législatives dernières ont été marquées par un nombre pléthorique de liste, 47 partis et Coalitions de partir au total. Ce qui avait sensiblement déteint de façon négative sur l’organisation des élections. Au-delà du coût, il se pose une question de responsabilité, d’opportunité et de sérieux. Devrions-nous continuer à subir ce poids qui, à la longue tue la démocratie, lasse les sénégalais et jette le discrédit sur tous les scrutins ?
Cette question a été posée dans tous les états-majors politiques, dans tous les cercles sociaux, économiques.
Les citoyens ont raison de s’interroger sur les réelles motivations des uns et des autres. Dès lors, il fallait trouver une solution.

C’est pourquoi la loi sur le parrainage qui devrait être voté à l’assemblée nationale, vient au bon moment. Il ne s’agit pas pour nous, d’être nihiliste ou de penser que tout ce qui vient des autres, du pouvoir, cache des pièges ou des non-dits.
Notre conviction est que le parrainage est actuellement la seule alternative qui pourrait nous épargner des turbulences liées à une ruée inexplicable de candidats vers la présidentielle de février 2019.

Dailleurs, ce système de parrainage qu’on veut mettre en place, n’est guère une nouveauté puisqu’il existait pour les candidatures indépendantes. Le code électoral actuel a prévu un système de parrainage qui est entré en vigueur et est appliqué. Du parrainage à partir des élus exigés à un certain niveau au plan numérique pour qu’un candidat indépendant puisse faire valider sa candidature au niveau du conseil constitutionnel, il est plus simple et plus démocratique que le premier. Pour éviter les candidatures fantaisistes.

Par exemple en France, pour parrainer un candidat à l’élection présidentielle, il faut être soit maire (de commune ou d’arrondissement), député, sénateur, représentant au parlement européen, conseiller régional ou conseiller à l’assemblée de Corse, ou conseiller général.

Afin qu’une candidature à l’élection présidentielle soir validée par les sages de la République, elle doit respecter quelques critères. Les prétendants à la magistrature suprême doivent recevoir au minimum 500 parrainages de 30 départements différents. Petite difficulté supplémentaire, un candidat ne peut recevoir plus de 50 parrainages dans un département.

Comparaison n’est pas raison, diriez-vous. Et ce n’est pas le cas au Sénégal. Ici, il s’agira pour tous les candidats de recueillir les signatures d’environ 65 000 personnes provenant obligatoirement de sept régions. Parrainage citoyen pour un objectif bien déterminé.

Oui donc à la réduction des candidatures fantaisistes, peu crédibles qui coûtent cher aux contribuables. C’est ce qui explique la naissance de notre 《Collectif Oui pour le Parrainage ! 》
Nous appelons les opposants au parrainage à plus de retenue, d’être plus raisonnables . Il ne faut pas qu’ils ratent le train de l’histoire. Nous tous, sommes dès sénégalais qui tenons beaucoup à l’intérêt supérieur de la nation.

Nous lançons solennellement un appel à tous les compatriotes à entendre cette voix de la raison et surtout à ne pas céder a la manipulation manifeste.

Le 《Collectif Oui pour le Parrainage 》, entend aussi mener des actions pour apporter la bonne parole, la bonne information à tous les citoyens. Nous irons vers les leaders d’opinion. Les différents dirigeants des confréries seront sensibilisés. L’enjeu en vaut la chandelle. Dès conférences publiques seront organisées pour mieux appréhender les choses. Le rassemblement le jour du vote de cette loi par l’assemblée nationale, sera sans nul doute le point d’orgue de notre combat.

Une fois la loi voté, la mission de notre Collectif prend fin. Vous comprendrez avec nous que le bien fondé du Collectif c’est exclusivement la lutte pour le parrainage.

Mr Ousmane Faye, Coordonnateur provisoire du 《Collectif Oui pour le Parrainage 》.

senego

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Exclusion d’un député par son parti ou sa coalition : la Lsdh attend une décision de la Cour de justice de la Cedeao

Publié il y'a

Date :

La Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) avait introduit une requête relative au mandat impératif au niveau de la Cour de justice de la Cedeao. Selon ‘’SourceA’’ qui donne la nouvelle dans sa livraison de ce mercredi, Me Assane Dioma Ndiaye, qui était à l’époque à la tête de cette Organisation de promotion et de défense des droits de l’Homme, et ses camarades veulent interdire l’exclusion de tout député qui choisira de rompre les liens avec son parti ou sa coalition.

Seulement, ajoute le journal, la Lsdh est toujours en attente d’un feed-back de cette Haute Cour de justice sous régionale. Comme arguments, l’Osc dirigée maintenant par Alassane Seck servira que tout député est élu par le peuple et pour le peuple. Pour cela, il ne peut être déchu que par celui-ci.

Continuez la lecture

Actualités

Assemblée nationale : «Bby ne peut passer par aucune procédure pour déchoir Mimi Touré de son mandat» (Dr Mbaye Cissé, juriste)

Publié il y'a

Date :

Après la conférence de presse du Groupe parlementaire qui a pour but de jouer avec la fibre sentimentale d’Aminata Touré pour l’amener à flancher et à jeter le tablier, le combat pour la déchéance de son mandat est enclenché.

Mais, précise ‘’SourceA’’ dans sa parution de ce mercredi, Oumar Youm et Cie vont pédaler dans le néant. Car, d’après Dr Mbaye Cissé, juriste et chercheur, interrogé par le journal, Mili Touré a bel et bien le droit de s’arroger son mandat, selon son gré, pour toute sa durée de la 14ème Législature.

«Aminata Touré n’a pas été élue par la Coalition mais par le peuple sénégalais, certes sur la base d’une liste. Et à l’Assemblée nationale, la personne de Aminata Touré compte moins que la fonction de député. La Coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) ne peut passer par aucune procédure pour la déchoir de son mandat», explique-t-il dans les colonnes du journal.

Continuez la lecture

Actualités

Khalifa Sall : « Macky Sall n’a qu’une issue : c’est partir. Lui-même ne croit pas au troisième mandat. »

Publié il y'a

Date :

En 2012, quand  Macky Sall accédait au pouvoir,  l’espoir d’un Sénégal meilleur avait été nourri par tout un peuple. Aujourd’hui, il doit repenser le trajet parcouru, selon l’ancien maire de Dakar. 
Pour Khalifa Sall,  Macky Sall n’a qu’une issue : c’est partir. Lui-même ne croit pas au troisième mandat.  Dans la même dynamique, il signale que l’actuel chef de l’Etat n’a qu’une préoccupation : consolider son pouvoir en liquidant ses adversaires politiques. 
« Si on devait, par exemple, tirer un bilan de ses mandats, on se résumerait à combien d’opposants sont allés en prisons ? Macky Sall se prend pour un demi-dieu et ne sait pas que le vrai Dieu l’attend », fait savoir Khalifa Sall.

Continuez la lecture

Articles tendances