Après le lancement à Bignona la seconde phase du Programme d’Urgence pour le développement communautaire(Pudc), le président de la République a procédé hier, à Ziguinchor à l’inauguration de la route nationale numéro6. Il a, en outre, effectué la pose de la première pierre de la construction du marché ravagé, il y a deux mois par les flammes, et le lancement des travaux de Promoville.
Dans son discours, le président Macky Sall est revenu sur les différents projets, programmes, et autres infrastructures réalisés en Casamance depuis son accession à la magistrature suprême et dont le cout global s’élève à plus quatre cent cinquante milliards financés par le gouvernement du Sénégal.
Le lancement de promoville, l’inauguration de la route nationale numéro6 et la pose de la première pierre pour la construction du marché Tiléne, sont les activités déroulées par le président de la République et qui ont mis fin à cinq jours de périple dans cette partie sud du Sénégal.
Cette dernière étape, a été le point déterminant de cette tournée économique. Il a été pour le président de la République de faire l’économie de sa tournée économique de cinq jours. Mais aussi, de revenir sur toutes les réalisations faites par son gouvernement dans cette région méridionale du Sénégal. Ainsi, il a profité pour annoncer d’autres projets non moins importants pour les trois régions du Sénégal. A savoir : Sédhiou, Kolda et Ziguinchor.
« Je suis fier de donner un satisfecit à ce programme promoville, comme je ai eu à le faire avec le Pudc. Parce que vous avez fait des résultats tangibles dans un délai raisonnable et court », déclare le président de la République, parlant du délai d’exécution des travaux dans les villes qui ont déjà bénéficié du promoville.
Toujours, s’adressant au public, le chef de l’Etat de rappeler que lors du lancement du ppdc à Ziguinchor, le 17 mars 2014, il a pris date avec la Casamance pour un avenir radieux marqué de riches projets, mais surtout de réalisations dans tous les domaines de la vie active.
« J’ai alors fait le serment de tout mettre en œuvre pour le développement de cette région, en mette l’accent sur le désenclavement interne et externe, maritime, terrestre et aérien », a-t-il dit.
Toujours sur le respect de ses promesses, il a précisé, c’est pourquoi, il a engagé l’intensification du désenclavement à travers la reconstruction de la boucle du Blouf, parce qu’elle a été mal faite auparavant. La route nationale numéro 6 est terminée, nous sommes entrain de l’inaugurer, toutes malgré toutes les difficultés. La mise en service des deux bateaux Aguene et Diambogne, et les avions d’Air Sénégal entre autres ».
Poursuivant, le président de la Réplique a cité d’autres projets dont leur construction ont démarré, ou sont en cours. Il s’agit entre autres : la construction du pont de Marssassoum, la boucle du Boudié, celle de Fogny.
Fidèle à mes promesses, dit le président Sall, à travers Promoville, j’ai lancé le processus de rénovation des villes de Sédhiou, Marssassoum, Bignona et Ziguinchor. Afin de liguer contre les inégalités et les fractures économiques et sociales, numériques et territoriales.
« J’ai déployé en Casamance le Ppdc, le Puma, et le Pudc qui nous a valu d’énormes satisfactions en terme d’électrification rurale, de pistes et de plateforme pour la production. Le développement agricole, d’infrastructures économiques de base. J’ai pris de grandes initiatives dans le secteur de l’agriculture avec le Prodac, Ppdc et la Sodagri », liste le président en revenant sur les réalisations de son gouvernement en Casamance. Qui selon lui, s’élèvent à 454 milliards dont 52 projets.
Terminant son adresse devant un parterre d’autorités gouvernementales, administratives, locales et religieuses, le président Macky Sall a tenu à préciser qu’il s’est pleinement engagé dans la consolidation d’une paix durable et définitive en Casamance.
MLS(ziguinchor)