Actualités

Présentation du recueil de contributions citoyennes : la société civile et les experts apportent une série de recommandations.

Publié il y'a

Date :

En prélude de la séance de présentation du recueil de contributions citoyennes sur certains aspects comme le parrainage électoral, le financement des partis politiques, la gestion électorale, le mode d’élection des maires et le bulletin Unique. Le COSCE, l’ONG 3D et L’OSIWA étaient ce matin au niveau de la résidence les Mamounes. Ces derniers se sont largement revenu sur le déroulement du processus électoral au Sénégal avec une série de recommandations.

Le constitutionnaliste et professeur Ngounda Mboup déclare que le parrainage est au cœur de la citoyenneté au Sénégal et qui participe à son tour à la rationalisation des partis politiques et la crédibilité des candidats. Tout en rappelant que le parrainage existe au Sénégal depuis 1991 mais il concernait uniquement les candidats libres. Malgré tous ses avantages, le constitutionnaliste n’a pas oublier de mentionner ses divers limites comme 

« La fiche de collecte n’est pas modéliser, ni sécuriser  ce qui fait que les partis politiques peuvent le reproduire tout en mettant leur logo.
Pour ceux qui est du collecte y’avait des techniques de contournement qui ont été utilisés tout comme la technique de pression mais aussi de coup de pousse », souligne le professeur Mboup
.

Qui recommande à son tour de revoir le taux du parrainage exigés surtout au niveau des élections locales, autorisé l’électeur à parrainer plus de deux listes de candidature.
Fixer le nombre de signatures requises dans chaque commune. La mise en place d’un dispositif de contrôle en présence du CENA, des experts et de la société civile. Collecter une plateforme centrale pour les signatures. Et enfin, la création d’une commission pour sécuriser le système.

Pour ce qui est en rapport avec l’introduction du bulletin unique, l’expert Valdiodio Ndiaye estime qu’il est un garantit pour l’intégrité du vote mais aussi et surtout pour la rationalisation des coûts.

Pour en finir, Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l’ONG3D martèle que le mode d’élection des maires au suffrage universel indirect est synonyme de marchandages, d’alliances politique et de corruption et c’est ce qui fait que les votes des citoyens ne sont plus tenus en compte.
Pour que le citoyen soit au cœur du processus, pour que la volonté du citoyen soit respectée, l’élection du maire au suffrage universel direct est une bonne solution.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile