Connect with us

Infos regions

Portrait Golbert Diagne, un artiste accompli, complet et comblé

Publié il y'a

Date :

Patrimoine culturel de l’ancienne capitale de l’Aof et monument du théâtre sénégalais, « Bara Yeggo », la troupe théâtrale de la ville amphibie de Mame Coumba (Génie tutélaire des eaux), fait toujours la fierté des habitants de la vieille cité. Après le rappel à Dieu de Mame Seye Diop, Serigne Fall, El Hadj Mansour Seck, Thiam Dollar, etc, de nombreux fils et ressortissants de Saint-Louis, souhaitent que cette troupe renaisse de ses cendres. Faire revivre  l’histoire, l’élégance et la manière d’être que trois siècles ont sculpté sur le visage et l’âme d’une ville, voilà la prouesse que Daouda Guissé, Alioune Badara Diagne dit Golbert, Marie Madeleine Diallo, El Hadji Mansour Seck, Serigne Fall, Khady Bâ, Mame Sèye…ont réussi au grand bonheur des téléspectateurs d’alors. Pour les amateurs du théâtre sénégalais qui ont vécu cette époque, « Bara Yeggo » rappelle beaucoup de souvenirs.

L’acteur principal, Golbert Diagne, ne passe pas inaperçu dans les rues, ruelles et artères de la ville tricentenaire……Portrait d’un journaliste aguerri, d’un comédien atypique, d’un artiste accompli, complet et comblé.

A 78 ans, Golbert a, dans son actif, une carrière artistique et journalistique très longue de plusieurs dizaines d’années. Sa compétence, son imagination fertile, son sens de l’humour, ses œuvres, ont fait le tour du Sénégal et des pays de la sous-région. Cette figure emblématique de la ville de Saint-Louis, a réussi également la prouesse d’implanter une grande station de radio régionale, qui trône imperturbable, au milieu de l’ile de Saint-Louis, à quelques encablures de la Gouvernance, des immeubles Rogniat (sud et Nord), de la place Faidherbe.

Vingt-trois longues années. C’est le temps parcouru par cette radio régionale Téranga Fm de Saint-Louis, portée sur les fonts baptismaux en 1996 par le doyen Alioune Badara Diagne Golbert, ancien directeur de la troisième chaîne de la Rts, dénommée « La Voix du Nord », âgé aujourd’hui de 78 ans.

Après avoir rendu de bons et loyaux services à la nation, Golbert a pris sa retraite et a mobilisé aussitôt toutes les énergies pour prolonger sa voix à travers les ondes d’une nouvelle station de radio mise en place avec l’appui d’un de ses amis intimes, en l’occurrence, le président Abdou Diouf.

Ce journaliste et comédien sénégalais très célèbre, à travers les activités de cette radio régionale,  a non seulement créé des emplois au fil du temps, mais il a surtout formé de nombreux jeunes journalistes.

« Deuk-Ci-Deuk-Bi-Défardeuk-Bé-Ko-Gueun », (au lieu de se targuer d’être un digne fils de Saint-Louis, il faut plutôt œuvrer pour le développement de Saint-Louis) c’est la devise de Golbert Diagne, qui s’évertue à travers son émission quotidienne « Ndar-Ragne » à expliquer toujours aux habitants de Saint-Louis les voies et moyens à mettre en œuvre pour développer la ville tricentenaire.

Une émission qui permet à Golbert de remettre sur le tapis, à travers des critiques objectives, des suggestions à l’endroit des autorités administratives, municipales, coutumières et religieuses, tous les problèmes qui empêchent la vieille cité de se moderniser.

Pour prêter une béquille très solide aux activités de Fm/Téranga, Golbert organise chaque année des cérémonies de récital de coran dans les cimetières de Marmyal du faubourg de Sor, Thième et Thiaka Ndiaye de Guet-Ndar. Cet événement religieux de grande envergure figure désormais dans l’agenda culturel de Saint-Louis et draine de plus en plus des milliers de fidèles qui viennent des quatre coins du pays et même de l’étranger pour se ressourcer dans cette vieille cité de Ndar et formuler d’intenses prières pour le repos de l’âme de leurs preux devanciers.

Compte tenu de l’intérêt particulier qu’il accorde à sa ville natale, qui lui colle à la peau, qu’il défend avec amour, qu’il protège avec passion, Golbert est devenu une figure emblématique de Saint-Louis, le maître de cérémonie incontournable et constamment convoité par tous ceux qui organisent de grands événements. Ceci, pour la bonne et simple raison qu’il connaît parfaitement l’histoire de cette ville, le parcours et le background de tous ceux qui font l’histoire de cette vieille cité. L’artiste international, Youssou Ndour, international a toujours profité de l’occasion pour apporter des témoignages sur les valeurs qu’incarnent Golbert Diagne. « Vous êtes une référence pour deux raisons. La première réside dans l’amour que vous portez pour Saint-Louis qui est un symbole national. Il y’ a également d’autres valeurs que vous incarnez et qui d’ailleurs devraient être vulgarisées dans tout le Sénégal. Nous prions pour que le bon Dieu vous accorde une longévité, accompagnée d’une santé de fer, afin que nous puissions nous inspirer encore de vos enseignements » a témoigné le ministre conseiller et Président du Conseil d’Administration du Groupe Gfm.

De plus, il est toujours bien inspiré pour tenir en haleine n’importe quel public à travers un discours ponctué d’anecdotes, de métaphores et de paraboles. Golbert est unique en son genre. C’est un communicateur atypique. Qu’on le veuille ou non, qu’on le reconnaisse ou non, il est écouté. Autant de raisons pour lesquelles, les visiteurs ne ratent pas l’occasion de lui rendre une visite de courtoisie, de prendre des photos avec lui dans ses studios, de lui poser toutes sortes de questions.

A l’entendre plaider la cause de cette ville amphibie de Mame Coumba Bang (Génie tutélaire des eaux), il donne l’impression de tomber en transes, parfois en extase ou en syncope. Il hausse le ton, il tape sur la table d’écoute de son studio, il lance des SOS, des mises en garde, il tire la sonnette d’alarme, il propose des solutions de sortie de crise lorsqu’il s’agit de trancher un litige quelconque, il encourage les bonnes initiatives, les conciliabules, le dialogue et la concertation, l’unité et la cohésion, etc.

Cet ancien reporter sportif de la Rts, est parvenu à hisser au plus haut niveau ce médium dans une région où on a toujours noté un chômage endémique des jeunes.

Ainsi, pour aider le gouvernement à faire face à ce fléau pernicieux, Golbert a eu le réflexe d’utiliser à bon escient sa radio pour former des jeunes, devenus aujourd’hui de grands journalistes et autres hommes de radio performants. Il s’agit notamment de Bougane Gueye Dany, Directeur Général du Groupe D-Média, de l’actuel directeur de publication de l’Observateur, Alioune Badara Fall, de Ben Makhtar Diop, ex présentateur du journal de Sud Fm, Momar Alice Niang, Mariane Senghor, Seydou Guissé, Kalidou Dia, Jean Pierre Ngor Gakou, de la Rts, de Moussa Ousmane Diagne Colombo de la 2STv de Saint-Louis, Mohamed Naby Sylla de la Rfm Saint-Louis, Mayoro Faye, membre du comité directeur du Pds, Mamadou Aicha Ndiaye, correspondant du Soleil à Bambey. La liste est longue.

Les activités qui ont marqué en 2016 la célébration des 20 ans de la Radio Teranga/Fm de Saint-Louis, avaient permis à un nombreux public de rendre encore hommage à Golbert, à Me Alioune Badara Cissé, Médiateur de la République, qui avait accepté de parrainer cet événement.

Ainsi, Golbert et ses employés ont eu droit à des témoignages émouvants et concordants, qui donnent une idée du rôle prépondérant que cette radio joue dans le développement économique, social, politique et culturel de la commune de Saint-Louis, du delta et de la vallée du fleuve Sénégal.

Des activités relatives à l’agriculture, à la pêche et à l’éducation ont aussi marqué cette grande fête des auditeurs de Fm/Téranga. Des émissions phares sur le sport, les infrastructures à Saint-Louis, le Pse et sur le développement de l’agro-industrie dans le delta et la vallée du fleuve, ont permis aux auditeurs d’échanger en direct et à travers les ondes de cette radio. Le doyen Alioune Badara Diagne Golbert fait partie des  quarante-six heureux dignitaires et personnalités, élevés à la dignité de L’Ordre du Grand-croix et du Mérite en décembre 2015 par le président Macky Sall.

                                                               Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Ziguinchor : 200 enfants circoncis gratuitement par la Fondation du basketteur Gorgui Dieng

Publié il y'a

Date :

C’est une activité qui a duré deux jours au niveau de l’école primaire de Boucotte Est. Au total, deux cent enfants ont subi la circoncision gratuitement. Une épreuve à l’actif de l’Association Ndimbël Jaboot Aide Familiale financée par Gorgui Sy Dieng Fondation. Ces deux cents enfants ont reçu chacun un kit sanitaire pour le suivi.

Djiby Ndiaye, président coordonnateur régional programme de cette 8ème édition  » Nëegu Goor, circoncision gratuite « , d’expliquer qu’ils vont assurer eux même le suivi. Selon lui, ces kits composés du matériel nécessaire pour suivre les enfants circoncis ont été remis pour éviter de regrouper ces enfants en cette période où la pandémie de Covid-19 fait sa progression.  » Nous avons décidé de prendre individuellement ces enfants à domicile, pour voir leur état de santé, l’état de la cicatrisation de leur pénis », déclare Djiby Ndiaye. Ce dernier annonce en outre qu’ils prévoient la circoncision de 1200 enfants dans tout le pays

Continuez la lecture

Actualités

ISI de Diourbel: les étudiants initiés aux techniques de recherche d’emplois pendant trois jours par l’ANPEJ

Publié il y'a

Date :

Par

Les étudiants de l »institut Supérieur Informatique (ISI) de Diourbel ont démarré ce mercredi une formation de trois jours à l’initiation aux techniques de recherches de l’emploi avec comme thème employabilité et insertion. Formation assurée par l’antenne régionale de l’ANPEJ de Diourbel.


En partenariat avec l’ANPEJ, l’Institut Supérieur Informatique de Diourbel soucieux de l’avenir de ses étudiants a pris les devants en initiant cet atelier qui a pour but de les préparer pour affronter le marché de l’emploi qui devient de plus en plus difficile.
Selon Abdoulaye Kane chef de l’antenne régionale de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), chaque année, plus de 250.000  jeunes sortent  des écoles de formation avec des diplômes. Ils descendent sur le marché à la porte des entreprises, à la recherche d’un emploi.


 » Seuls 40.000 postes sont disponibles selon l’ANDS et le gap est énorme. Pour être employables, il faudrait renforcer ces jeunes, dans un monde en perpétuelle compétition, il faut qu’ils soient bons, d’un bon profil et pour y arriver il faut qu’ils soient préparés pour répondre à l’exigence de ces entreprises.C’est pour cette raison que nous sommes là dans le cadre de préparer ces jeunes, après le diplôme, à l’insertion » dira – t – il.


Il y a beaucoup de jeunes qui sortent de l’université, des écoles de formation, mais qui ne maîtrisent pas les techniques de recherche d’emploi. » C’est pourquoi il faut réadapter ces techniques au monde de l’emploi qui est en perpétuelle mutation » souligne Abdoulaye Kane.


Le personnel comme les étudiants de l »ISI de Diourbel ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt ce partenariat avec l’ANPEJ.Modou Ndiaye responsable de l’Institut dira que ce partenariat répond à une préoccupation du Directeur Général de l’ISI qui a exigé à ce qu’on insére dans chaque campus des cellules de rentabilité professionnelle pour les jeunes étudiants.


 » Raison pour laquelle on a noué un partenariat avec l’ANPEJ qui nous a facilité la tâche pour qu’on puisse organiser ces trois jours d’échange et de partage entre nos étudiants et l’ANPEJ. Cette capacitation leur permettra à la sortie de trouver un emploi, avec un bon comportement, et d’avoir une bonne présentation.

Continuez la lecture

Actualités

Manque d’eau à Ndoulo: les populations dans la rue, 21 personnes arrêtées.

Publié il y'a

Date :

Par

Les populations de Ndoulo, dans le département de Diourbel, restées pendant 21 jours sans la moindre goutte d’eau sont sorties manifester leur ras- le bol en initiant une marche qui a été réprimandée par les éléments de la gendarmerie en renfort à la brigade de Ndoulo. Vingt et une personnes ont été arrêtées, onze parmi elles présentées au procureur.


La commune de Ndoulo dans le département de Diourbel vit une tension sans commune mesure. Les populations qui sont restées pendant vingt et un jours durant sans la moindre goutte d’eau dans les robinets , sont sorties bruyamment depuis hier pour réclamer le retour du liquide précieux mais surtout pour demander le départ de l’Aquatec qui est la source de tous leurs maux.


Seaux et bidons en bandoulière, hommes et femmes font des kilomètres sous un soleil de plomb à la recherche de l’eau.


Le mouvement Ndoulo ca Kanam, qui porte le combat par la voix El Bachir Diaw , chargé de communication fustige l’attitude des forces de l’ordre qui sont entrain de traquer et d’arrêter des citoyens qui n’ont eu comme seul tort que de manifester paisiblement et de réclamer un droit élémentaire: l’accès à l’eau potable.
 » Nous lançons un appel aux autorités plus précisément au président de la République, Monsieur Macky Sall pour qu’il règle au plus vite cette situation. Nous ne voulons plus de Aquatec qui est la source de toutes nos difficultés. Qu’on nous laisse gérer nous mêmes notre forage. 


Nous demandons aussi à ce que ces arrestations arbitraires des populations s’arrêtent. Nous réclamons la libération sans condition de onze parmi nous qui ont été arrêtés par la gendarmerie et qui ont été présentés au procureur. On nous informe que la gendarmerie continue de traquer les gens dans les rues et jusque dans les maisons. Il y a eu encore dix autres arrestations » confie El Bachir Diaw

Continuez la lecture

Articles tendances