Serigne Samba Diagne a vu le jour le 21 avril 1945 à Saint-Louis, dans le quartier de Lodo et a grandi à Gokhou-Mbathie. Fils de Cheikh Mouhammadou Mansour Diagne et de Sokhna Aminatou Sarr, ce guide spirituel est issu de la grande famille de Mame Abdourahmane Wellé de Gaé, une longue lignée d’érudits et de serviteurs d’Allah (SWT) qui ont consacré toute leur vie à l’adoration du Tout Puissant, à l’apprentissage et à l’enseignement du Saint Coran.
Après plusieurs années d’apprentissage du Coran au Sénégal et en Mauritanie (Boutlimit) auprès de grands Maîtres réputés dans la jurisprudence islamique et l’exégèse du Saint-Coran, Serigne Samba Diagne reviendra au Sénégal pour enseigner le Coran et les sciences islamiques, notamment à l’Institut al Azhar de Saint-Louis de 1978 à 1985 (Mame Mor Ibn Cheikh Mouhammadou Mourtada Mbacké) et à l’Institut islamique al Hanafia de Serigne Abass Sall (RTA) de Louga de 1986 à 1988.
C’est après ce périple riche d’expériences, que Serigne Samba Diagne décida d’expérimenter une nouvelle pédagogie d’enseignement autour d’une classe pilote de 40 élèves à Ndiabène Toubé, qui va par la suite inspirer l’ouverture d’autres daaras un peu partout au Sénégal : Niémé Cissé, Sanar Wolof, Richard-Toll, Louga, Gaé, Mbour, Mbodiène, Ngaye Mékhé, Dakar…A côté des daaras, Serigne Samba Diagne s’est mobilisé dans la construction du Centre internat Daroul Imaan à Sanar et des instituts islamiques : Mame Alphahim Mayoro Wellé de Gaé, Tafsir Ahmad Fall de Ngaye Mékhé.
Un système d’enseignement novateur
Le système d’enseignement, d’éducation et de formation mis en œuvre dans les daaras de Serigne Samba Diagne, s’appuie sur 7 leviers stratégiques. Le Cheikh, initiateur et Guide Spirituel, définit les curricula, forme le personnel enseignant et détermine les orientations stratégiques en termes de contenu et d’approche pédagogique. Le superviseur général assure la coordination générale, le pilotage opérationnel. En plus, il est le maître d’ouvrage délégué et le superviseur des enseignants et des daaras. Les Inspecteurs de centre sont les superviseurs de proximité des enseignants et des daaras. Les enseignants assurent la formation, l’éducation religieuse des talibés et la gestion opérationnelle des daaras. Les talibés, à qui sont inculqués le Coran et les sciences islamiques, sont aussi initiés à certains métiers pratiques. Le cursus du talibé dans les daaras peut être systématisé ainsi, en termes de durée. A l’âge de 3 ans, on apprend le Coran, les règles de lecture et les prières de base. A l’âge de 6 ans, on apprend toujours le Coran, la grammaire arabe, les mathématiques, le droit islamique, la conjugaison, la jurisprudence islamique, les Hadiths du Prophète Mohammed (Psl)….aboutissant au Certificat de fin d’études primaires. Entre 6 et 9 ans, c’est le passage au Dfem. Entre 9 et 12 ans, on se préparer à subir les épreuves du baccalauréat arabe. Les communautés et comités de parents d’élèves, assurent le suivi de proximité et la prise en charge des enseignants. Les volontaires d’appui et les cellules de femmes, appuient logistiquement les daaras et prennent en charge certains enseignants.
Des talibés qui ne sont pas réduits à la mendicité
C’est un tel système qui a permis aux talibés d’étudier sans mendier, aux sortants des daaras de trouver une opportunité d’insertion socioprofessionnelle et aux communautés de participer directement à l’éducation religieuse de leurs enfants. Il convient de préciser que les talibés s’initient également aux métiers de la maçonnerie, de la menuiserie, du maraîchage, de l’électricité, à travers une formation sur le tas, lors de la construction des édifices. Ce système a également permis d’assurer un encadrement spécifique du personnel enseignant à travers un système de suivi et de redevabilité assuré par les comités de gestion regroupant les associations de parents d’élèves, les inspecteurs de centres et le superviseur général des daaras. C’est ce modèle que l’Ugb a voulu célébrer à travers ce symposium international sur le Coran Manuscrit de Serigne Cheikh Samba Diagne.
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