Le comité de défense des valeurs morales au Sénégal (CDVM) fustige le nouveau le règlement de l’ISJA et appelle à manifester contre ces mesures qu’il juge « islamophobes », dans un communiqué. Le CDVM prévient que: « si la Direction de l’ISJA ne revient pas sur sa décision nous appellerons toute la population à user de leur droit le plus absolu, à manifester devant l’institut Jeanne d’Arc tous les vendredis après la grande prière et à y organiser un sit-in tous les jours jusqu’à ce que les violations de nos lois par l’entrave à la liberté religieuse et de culte, entre autres cessent ».
Le khalif général des Tidianes Serigne Mbaye Sy demande à l’État de sévir contre l’école et de prendre ses responsabilités. Selon lui: « l’ établissement n’a aucun droit de se soucier du voile. Il doit plutôt se soucier des élèves qui ne veulent pas apprendre. Que ces écoles qui prônent ces genres d’actes soient fermées ! Les dirigeants de l’ISJA n’ont aucun respect pour le Sénégal ».
La démission annoncée de la présidente des parents d’élèves
de l’ISJA. Mme Véronique dénonce l’attitude « va-t’en guerre » de la
Direction de l’école: « je réalise qu’avec cette direction de l’école, il
faut dire Amen à tout ce qu’il décide sinon on vous remercie tout simplement ».
Les Cours Sainte Marie de Hann refusent d’accueillir les filles voilées de Sainte Jeanne d’Arc.
L’Union des parents d’élèves des écoles catholiques apporte son soutien à l’institution Sainte Jeanne d’Arc et appelle au respect du règlement intérieur.
Le ministère de l’éducation nationale annonce les négociations de la dernière chance aujourd’hui à Diamniadio.