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Politique de développement du chemin de fer, Abdou Ndéné Sall rassure et indique la voie à suivre.

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Abdou Ndéné Sall, ancien secrétaire d’État chargé du réseau ferroviaire, actuel Directeur général de la Société nationale du Train express régional été présent hier, lors de l’atelier de partage et de Pré-Validation de la politique ferroviaire du Sénégal.

Cet atelier s’inscrit dans la politique de développement du chemin de fer, tel que souhaité par le Président Macky Sall, conscient du rôle majeur du chemin de fer dans l’accroissement de la compétitivité économique du pays.

Ainsi, au cours de cet atelier, il a été abordé l’analyse stratégique des prévisions de trafic.

Monsieur Abdou Ndéné Sall, présent à cette rencontre reconnaît que son excellence Monsieur le Président de la République Macky sall a développé sa vision du chemin de fer ,articulée au maillage du territoire ,adossée à des grands projets miniers leviers de croissance et de développement durable et un désenclavement des régions naturelles de la Casamance et du Sénégal oriental.

Au surplus, il a rappelé que le Président de la République tient absolument à la relance du chemin de fer Dakar-Bamako parce que c’est un projet économiquement rentable, un projet intégrateur, qui nous relie au Mali, un pays plus que voisin et frère, auquel nous sommes unis par l’histoire et la communauté de destin.

Pour se faire, le Sénégal a besoin de la ligne métrique car, la résolution de la problématique minière qui doit être le déclencheur du passage de la charge à l’essieu de 17 T à 22 ,5 T ,avec une ligne standard n’est pas réalisable à court terme. Poursuivant son analyse, le DG DU SN/TER rappel qu’il ne s’agit pas de demande à court terme pour l’offre de reconstruction standard envisagé par le Gouvernement . 

Mieux, il soutient que c’est la création d’une nouvelle ligne standard à moyen terme pour le développement minier qui est une priorité.

Ceci étant, Monsieur Abdou Ndéné Sall confirme que sur le chemin de fer standard, nous aurons des wagons de 90 tonnes avec une charge potentielle de 72 tonnes alors que la charge marchande tourne autour de 45 tonnes au maximum sur le fret . Ce qui permettrait d’assurer une surcapacité sur la ligne . 

Allant dans ce sens, Abdou Ndéné Sall rassure en ce sens que la réhabilitation entre 18 et 20,5 tonnes à l’essieu de la ligne métrique permettra d’être largement au-delà de ce qui est nécessaire pour faire du fret de marchandise de manière compétitive et commerciale. Il peut être demandé par un opérateur commercial et par le marché .

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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