Non classé

Politique : Après la suppression du poste de Premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne va atterrir à l’Assemblée Nationale comme Président

Publié il y'a

Date :

La suppression du poste de premier ministre est loin d’être innocente et gratuite. Celle-ci répond à une orientation politique savamment orchestrée par le Président Macky SALL qui ne finira jamais de nous surprendre.

Une source très au fait de ce qui se trame révèle que Macky veut depuis quelque temps régler le problème de la présidence de l’Assemblée Nationale et il peine à trouver au sein de l’APR celui qui remplacera Moustapha Niasse . Le seul homme en qui il fait confiance n’est personne d’autre que le Premier ministre Boun Abdallah qu’il connaît depuis belle lurette et qui a été toujours son homme de confiance. Il fallait donc supprimer le poste de Premier ministre pour freiner toute velléité de dauphinat et avoir ainsi une mainmise encore plus forte et plus accrue sur le pouvoir législatif en plaçant l’ex-Premier ministre à la tête de l’institution. C’est pourquoi il a créé un boulevard institutionnel dans son projet de loi soumis à l’Assemblée Nationale qui l’a adopté comme lettre à la poste .

Comme il est devenu possible à un ministre de reprendre sa place de député dans l’hémicycle, il devient ainsi aisé à l’ancien Premier ministre Dione qui, il ne faut pas l’oublier, était tête de liste de Benno Bokk Yaakar lors des législatives passées donc il est député de fait. Ainsi, les calculs faits donnent la possibilité à Macky Sall de faire de Boun Abdallah le Président de l’Assemblée Nationale et l’APR aura les coudées franches avec beaucoup plus de stabilité dans la gestion du pays. Pour dire que Macky Sall prépare déjà la fin de l’ère Bby et, selon une source, il est prévu la structuration de l’APR avant la fin de ce quinquennat.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile