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PETROLE DE SANGOMAR : La société australienne Far décide de poursuivre la vente de ses parts

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Far ne fera pas d’offre pour les parts de Cairn au Sénégal en raison de l’environnement financier difficile créé par la pandémie du coronavirus. La société l’a fait savoir et annonce qu’elle se concentrera plutôt sur la vente de tout ou partie de ses parts dans la concession.

D’après l’Agence Ecofin  qui a donné l’information, Jeudi, la société australienne FAR présente sur le pétrole de Sangomar, a, en vertu de son droit de préemption sur les actions, décidé de laisser passer l’opportunité d’acquérir les parts de Cairn sur place. Elle ne fera donc pas obstacle à l’offre de sa compatriote Woodside pour acquérir ces parts pour un montant de plus de 300 millions de dollars.

La décision de FAR de ne pas lever l’option d’achat sur la participation de Cairn n’était pas inattendue. La source révèle que la société à court de liquidités cherche également à vendre ses intérêts sur Sangomar, car elle a été en défaut de paiement de sa part des coûts pour le développement du projet. Et ses impayés totalisent 28,2 millions de dollars et les intérêts courus à ce jour sur ces paiements sont de l’ordre de 70 000 dollars.

« En raison de la crise de la Covid-19 et de la déroute connexe du prix du pétrole, FAR va poursuivre la vente de tout ou partie de sa participation sur Sangomar. La vente des intérêts de Cairn est un signe qu’il y a un appétit international pour ce projet de classe mondiale, même pendant les périodes difficiles », a commenté Cath Norman, la patronne de FAR.

Toujours l’Agence Ecofin Au 31 juillet 2020, FAR disposait d’une trésorerie de 63,4 millions de dollars et dispose de 6 mois à compter de la date du défaut pour régler ses paiements (plus les intérêts) à la coentreprise. La date du début du défaut est le 23 juin 2020.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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