Malgré les nombreuses promesses faites par État du Sénégal depuis bientôt plus de 20 ans, aucun Magal ne s’est déroulé sans que la cité religieuse et sa périphérie ne soient confrontées à une pénurie d’eau. Une situation qui a amené le khalife général à prendre personnellement par devers lui cette problématique en mettant en place une équipe chargée de trouver des solutions stratégiques et non conjoncturelles .
Ainsi, Serigne Mountakha Mbacké a désigné à la tête de cette structure Serigne Ousmane Mbacké Ibn Serigne Cheikh Gaïndé Fatma et l’a instruit de travailler avec tous les services concernés et notamment avec la structure Touba Ça Kanam.
Une évaluation exhaustive et sans complaisance a été faite à la suite de plusieurs réunions tenues par assemblée pour prendre des mesures urgentes parmi lesquelles on peut noter : le renforcement de la production hydraulique, la réparation des forages et la mise en place d’un système de traitement adapté pour rendre l’eau potable, la densification du réseau hydraulique, l’achat de réservoirs ou la construction de nouveaux châteaux d’eau pour stocker d’importantes quantités d’eau, le renforcement du personnel, la dotation de véhicules et des logement de service.
Tous les problèmes ont été listés et passés au peigne fin et des solutions durables ont été préconisées. Tous les acteurs ont été invités à s’impliquer d’avantage et directement dans la mise en place d’un système d’approvisionnement en eau en qualité et en quantité suffisante.
La séance de travail s’est passée en présence de Serigne Kosso Mbacké le fils aîné du Khalife qui a souhaité pour que cette initiative ne soit nullement considérée comme une manière de faire table-rase de ce que l’Etat a déjà fait .Des recommandations ont été faites et consignées dans un document qui sera exploité dans les moindres détails. Pour le coordonnateur du Grand Magal de Touba, Serigne Ousmane Mbacké » le problème de l’eau n’est pas une affaire à prendre à la légère quand on sait que le Magal draine chaque année des millions de disciples venus de tous les coins du monde.
C’est pourquoi » pour que nos objectifs soient atteints, il faut l’implication d’une expertise avérée. Par conséquent, toutes les possibilités doivent être exploitées de manière efficiente et efficace » a -t-il insisté.