SOCIETE

PAPE DEMBA SOW: LE FAUX DOYEN DES JUGES D’INSTRUCTION DÉFÉRÉ.

Publié il y'a

Date :

Un rebondissement est à noter dans l’affaire de tentative de blanchiment de capitaux de 1,7 milliard volé à la Versus Bank de Côte d’Ivoire. Arrêté vendredi dernier, Pape Demba SOW, le présumé usurpateur d’identité, qui se faisait passer pour le juge Samba SALL, avait pour cible la Banque Islamique du Sénégal (BIS) et UBA (United Bank for Africa).  

Pour rappel, il s’est fait passer pour un officier de la Gendarmerie. Le faux «magistrat » a, selon « Libération », contacté les deux banques dont les deux chefs d’agence (UBA Port et BIS Almadies) ont été écroués dans l’affaire dite des virements frauduleux et de tentative de blanchiment d’argent sur l’axe Dakar-Abidjan, portant sur 7,5 milliards F Cfa, avec 1,700 milliard déjà volé à la Versus Bank de Côte d’Ivoire suite à un piratage.  

Il leur faisait croire qu’il serait prêt à accorder la liberté provisoire aux deux mis en cause, notamment Babacar NDIAYE et Amadou Moctar NDIAYE, respectivement chef d’agence de la BIS des Almadies et chef d’agence de UBA Port, contre un versement. Une demande que le juge samba SALL avait refusé lors des auditions dans le fond. 

Lamine N., le frère de Babacar NDIAYE, a mordu à l’hameçon et a envoyé via le transfert d’argent Wari, une bonne somme. Un autre membre de la famille de l’un des banquiers, qui est un agent de la Cellule nationale de traitement est informations des informations financières (CENTIF), est aussi tombé dans le traquenard.  

Le journal renseigne que ce sont les deux banques qui ont finalement informé le vrai doyen des juges, Samba SALL, qui a adressé une dénonciation au parquet en vertu du code de procédure pénal.

Ainsi, Pape Demba SOW, l’homme qui se faisait passer pour le Doyen des juges d’instruction, a été déféré au parquet suite à son arrestation par les gendarmes de la Section de recherches (SR) pour escroquerie, usurpation d’identité et de titre. UBA et la Banque islamique figures parmi ses principales cibles.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile