Actualités

Pape Amadou Sarr: «les financements de la DER sont passés de 1,85 milliards à 2,65 milliards Cfa dans la région de Saint-Louis ».

Publié il y'a

Date :

Le Ministre Délégué Général de la Délégation à l’entreprenariat rapide, Pape Amadou Sarr, a effectué une grande tournée dans la région Nord. Face à la presse, il a remis sur le tapis l’épineux problème du recouvrement des dettes contractées auprès de la Der. Dans la région de Saint-Louis, ce taux de recouvrement est de 35%. Il dit que c’est trop faible. 
Cette visite à pas de charge, lui a permis de s’entretenir avec tous ceux qui ont bénéficié des financements de la Der, notamment de nombreux jeunes et femmes du delta et de la vallée du fleuve Sénégal. Ce déplacement vers la région Nord lui a permis de constater de visu la profonde mutation économique et sociale, que les bénéficiaires de ces financements sont en train de subir. C’était pour se rendre compte des impacts sociaux et économiques de ces financements, enregistrés dans le cadre des activités post-financements.Pape Amadou Sarr était accompagné d’une forte délégation, composée d’autorités administratives, municipales, d’experts et de techniciens qui s’activent dans le domaine du crédit, des financements des activités génératrices de revenus, de la micro finance, etc. Il a mis à profit cette grande tournée d’évaluation des activités financées par la Der, pour mettre en exergue les efforts déployés par l’Etat pour accompagner les initiatives prises par les jeunes sénégalais, en vue de contribuer au développement économique et social de la nation.Il a ainsi rappelé que les financements octroyés par la Der aux jeunes de la région de Saint-Louis, sont passés de 1,85 milliards à 2,65 milliards Cfa. Cette enveloppe financière de la Der, destinée à la région Nord, a presque doublé. Sur cette enveloppe, le département de Dagana a bénéficié d’un financement d’1 milliard Cfa, pour les chaines de valeur agricoles. 
L’adjoint au Gouverneur, chargé des affaires administratives, Amadou Diop, a longuement insisté sur la nécessité de booster ce taux de recouvrement de 35% noté dans la région Nord. Pour ce faire, il a préconisé la mise en place de comités départementaux de suivi de ce recouvrement. 
Avec des Points Focaux, ces comités départementaux de suivi, s’évertueront à mener une grande campagne de sensibilisation dans la région de Saint-Louis, qui permettra de relever ce faible taux de recouvrement. Il s’est adressé aux bénéficiaires pour leur faire comprendre que ces dettes contractées auprès de la Der, doivent être remboursées dans les plus brefs délais, d’autant plus que ces financements ont une durée limitée.                                                                                                                    Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUE.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile