Actualités

Opération BENKADI : dans la lutte contre la criminalité transfrontalière, un expert plaide pour la mutualisation des moyens (VIDÉO).

Publié il y'a

Date :

Dans le but d’apporter des solutions sous régionales à la lutte contre le trafic illicite de drogue, l’Office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), dans le cadre du plan d’action de la CEDEAO, s’est prononcé sur la mise en place et le rôle de la plateforme BENKADI qui regroupe : le Mali,  la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. BENKADI est une appellation Bambara et qui constitue une opportunité pour les pays de la sous-région de fédérer leurs forces afin de combattre le trafic illicite transfrontalier. Elle vise le renforcement de  la coopération transfrontalière et la coordination basée sur la précédente appelée « Open Roads ».

À cet effet, un des experts, Cheikh Ousmane Touré, coordonnateur régional du programme d’appui à la CEDEAO de soutenir que, sur les questions relatives au trafic illicite dans la sous-région, « l’importance en ce moment est de fédérer les formalités et mutualiser les moyens aux différentes frontières pour mieux doter nos vaillantes forces de défense et de sécurité. Il faut donc noter que l’État, compte tenu du travail de recherche des unités d’intervention, veille à l’équipement et à la dotation de matériel pour mener à bien cette opération ».

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile