À la suite de la convention signée le 28 avril passé entre l’Office National de Formation Professionnelle ( ONFP) et le Service Civic National ( SCN), la coopération a été matérialisée ce 19 mai 2021, entre les deux institutions à travers le lancement du programme de formation sur la promotion de l’agriculture et des valeurs civiques et citoyenne(PROACTIV) dans les locaux de la mairie de Sangalkam.
La cérémonie a vu la présence du maire de la ville, du Colonel Henry Diouf, directeur du Service Civile National et de monsieur Ousmane Sène, conseiller technique du directeur général de l’ONFP.
Dans son allocution prononcée par M. Ousmane Séne, le directeur de l’ONFP n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’importance de cette formation qui peut-être endossée d’après lui à la vision du chef de l’Etat, monsieur Macky Sall, pour qui l’agriculture est le moteur de l’émergence pour ne pas dire de la relance économique.
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme dit-on, c’est pourquoi L’ONFP a songé avec le Service Civile National a incorporé dans la formation « le CIVISME ET LA CITOYENNETE », afin d’outiller les jeunes volontaires à la formation des qualités de vie citoyenne.
Cependant, la deuxième adjointe au maire s’est félicitée de la participation des 25 jeunes de sa commune à la formation, car selon elle, ceci va diminuer le taux de chômage. Elle a par ailleurs rassurée les jeunes volontaires à la formation qu’ils seront accompagnés après dans la pratique des connaissances acquises.