Connect with us

UNE

Nouveau Gouvernement au Sénégal : Voici les 8 femmes nommées ministres

Publié il y'a

Date :

Le Président Macky Sall a nommé un gouvernement de 32 ministres et 3 secrétaires d’État. Le nouvel attelage comprend 50% de nouvelles têtes et 25% de femmes. Voici la liste des 8 femmes qui composent ce nouveau gouvernement.

Mariama Sarr – Ministre de la Fonction publique :

Mariama Sarr, née le 4 mars 1963 à Kaolack, est une femme politique sénégalaise. Elle est professeur de lettres classiques jusqu’en 2008. Le 4 avril 2012 elle est nommée ministre de la Femme, de l’Enfant et de l’Entreprenariat féminin dans le gouvernement Mbaye. Elle conserve ce poste lors du remaniement ministériel du 29 octobre 2012. Elle n’est pas reconduite dans le gouvernement Touré mais retrouve ce poste dans le gouvernement Dionne. Elle est également actuelle mairesse de la ville de Kaolack.

Mariée et mère de quatre enfants, la ministre est diplômée de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar précisément à l’école nationale supérieure où elle a obtenu son certificat d’aptitude en enseignement moyen. Mariama Sarr a débuté sa carrière au Cem Alboury Ndiaye de Linguère. Un an plus tard, c’est-à-dire en 1991, elle a servi au lycée Galandou Diouf jusqu’en 2008. Année où elle a joint le ministère de la Fonction publique et de l’emploi. Militante du parti démocratique sénégalais (Pds), elle a été membre du réseau des enseignants libéraux. Mariama Sarr a quitté ce cercle politique pour rejoindre le directoire de l’Alliance pour la République lorsqu’il a été mis sur les fonts baptismaux.

Ndèye Saly Diop Dieng – Ministre de la Femme et de la Famille

Epouse du directeur général de la SUNEOR, Ndèye Saly Diop Dieng est le nouveau ministre de la Femme, de la Famille et du Genre. La scientifique va certainement s’inspirer de ses expériences à la tête de l’Amicale des femmes de la SENELEC pour mener à bien sa nouvelle mission. Si certains évoquent sa proximité avec la première dame, d’autres effleurent sa situation matrimoniale pour expliquer sa nomination. En fait, Ndèye Saly Diop est l’épouse de l’ancien directeur de la SENELEC, Pape Dieng, devenu le patron de la SUNEOR. Mais, au-delà de toutes ces spéculations, Ndèye Saly Diop Dieng, successeur de Mariama Sarr à la tête du ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, est une diplômée en Génie électrique. Du coup, elle a fait sa carrière professionnelle essentiellement à la SENELEC, où elle a eu à occuper beaucoup de postes de responsabilités, de 1980 à 2011. De chargée de coordination des activités techniques des régions à la Direction des transports et distributions, elle passe de la coordination de toutes les activités techniques des régions à la coordination des exploitations régionales. Par la suite, elle a été à la tête de la Division de l’exploitation puis chef de département en étant conseillère en communication du directeur général. Parallèlement à cela, elle mène une carrière politique. Responsable politique de l’Alliance pour la République (APR) à Grand-Dakar depuis 2011, elle devient secrétaire élue au Haut conseil des collectivités locales. Mais, auparavant, elle fut directrice de la Société sénégalaise d’assistance et de service. Dans sa prime jeunesse, Ndèye Sally Diop Dieng a fait son cycle secondaire au lycée John Fiztgerald Kennedy où elle a décroché son Bac C en 1976. Ce, avant d’intégrer l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de Dakar.

Aminata Mbengue Ndiaye – Ministre des Pêches et de l’économie maritime

Aminata Mbengue Ndiaye est une femme politique sénégalaise. Elle est actuellement ministre de l’Élevage et maire de la ville de Louga (Nord-Ouest du Sénégal). Elle est ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et ministre du Développement social et de la Solidarité nationale sous la présidence d’Abdou Diouf, sous les gouvernements Thiam II et III. Aminata Tall lui succède à ce poste. Elle est aujourd’hui présidente du mouvement des femmes du Parti socialiste (PS). En 2012, elle est nommée ministre de l’Élevage dans le gouvernement Mbaye ensuite de Aminata Touré et enfin de Boune Dionne. Elle a été reconduite comme Ministre de la pêche et de l’économie maritime.

Pr Aïssatou Sophie Gladima Siby – Ministre des Mines et de la Géologie

L’ex directrice de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (Anrsa), le Pr Aïssatou Sophie Gladima Siby, n’est pas une bureaucrate. C’est une géologue qui a cartographié les forces et faiblesses de la nappe du maestrichtien sous différents angles. Ses travaux ont permis de répertorier les zones où l’eau est salée et celles où elle est douce.

A l’âge de 15 ans, elle se rendait au monastère de Keur Guilaye, non loin du célèbre monastère de Keur Moussa, pour une retraite spirituelle. Elle vit intensément sa foi. Mais jamais de façon ostentatoire. Il est aussi difficile d’entrevoir son appartenance religieuse à travers son port vestimentaire, ses accessoires, encore moins à travers son nom.

Nonobstant, Aïssatou Sophie Gladima est une femme de terrain. Ses connaissances universitaires sont complétées par des stages dans les mines de phosphates de Taïba, de Lam-Lam et de Allou Kagne. “J’ai beaucoup travaillé dans le domaine de l’hydrogéologie, particulièrement la géophysique des méthodes permettant de retrouver les nappes et voir si elles sont de bonne ou mauvaise qualité. Parce que, l’eau peut être douce, saumâtre ou salée”, explique-t-il dans un article de presse.

Les travaux de l’enseignante-chercheur ont jeté la lumière sur les caractéristiques de la nappe du maestrichtien. La géologue a approfondi ses connaissances en hydrogéologie, géophysique, géochimie isotopique et informatique. Ce n’est pas tout. La géologue est aussi polyglotte. Elle parle aussi bien anglais, français, espagnol, wolof que sérère.

Néné Fatoumata Tall – Ministre de la Jeunesse

La très jeune militante de l’Apr Néné Fatoumata Tall, vient d’être nommée Ministre de la jeunesse. Elle était Présidente du Conseil d’administration de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). La jeune Néné Fatoumata Niang qui assurait la communication de l’Apr à Guédiawaye, entre en droite ligne de sa volonté de faire de la jeunesse le fer de lance de sa politique de développement.

Selon un communiqué de Aliou Sall : « La nomination de Néné Fatoumata Tall est aussi une consécration d’une militante fidèle de la première heure du Président. Madame Mbaye est un modèle d’engagement et de loyauté. Au-delà de la personne de Néné Fatoumata Tall, c’est le travail de l’ensemble des responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar et de la majorité présidentielle qui est positivement sanctionné par le Chef de l’Etat. C’est aussi, une nomination qui rend justice et hommage à l’ensemble de la jeunesse militante de Guédiawaye. En effet, à travers Néné Fatoumata Tall, c’est à tous les jeunes de l’APR et de la coalition que le Président Macky Sall a voulu rendre hommage pour leur engagement et leur loyauté.«

Zahra Iyane Thiam, Ministre de la Microfinance et de l’économie sociale

Jusque-là ministre conseiller du président de la république, Zahra Iyane Thiam a été nommé ce dimanche Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale. Celle qui est un membre du secrétariat exécutif de l’APR et du secrétariat exécutif permanent de Benno Bok Yakaar est dans son élément puisque elle a toujours fait le plaidoyer des femmes.En effet, Zahra Iyane Thiam qui est aussi la coordonnatrice la Plateforme des femmes ” AND JEEGO”, a toujours fait le plaidoyer pour les femmes, notamment dans leur implication effective dans la mise en en œuvre des politiques du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Zahra Iyane Thiam pilote depuis 2015 cette plateforme qui regroupe des milliers de femmes réunies dans plus de 75 organisations et évoluant dans différents domaines de l’économie, de la santé, de l’éducation et de la culture et qui veut mettre en symbiose le potentiel d’expériences et d’expertises des femmes pour ensemble apporter leur contribution effective dans la réalisation des objectifs de développement du Sénégal.

Riche de par la diversité des structures civiles, syndicales, religieuses et politiques qui la composent, la Plateforme constitue ainsi un cadre idéal pour permettre aux femmes d’identifier et de saisir les opportunités qui leur sont offertes dans leur environnement et plus particulièrement dans les politiques mises en place par l’Etat du Sénégal, en l’occurrence le Plan Sénégal émergent (PSE).

Donc, après avoir longtemps travaillé chacune dans son secteur de prédilection, les organisations membres de la Plateforme AND JEEGO ont senti la nécessité impérieuse de s’approprier le PSE ; ceci afin d’en tirer tous les bénéfices pouvant leur permettre de jouer pleinement leurs rôles et responsabilités pour la prise en compte effective de leurs préoccupations. Alors quoi de plus logique et cohérent que leur coordonnatrice Zahra Iyane Thiam soit nommée Ministre de la Microfinance et de l’économie sociale.

Ndèye Tické Ndiaye Diop – Ministre de l’Économie numérique

Mme Ndéye Tické Ndiaye DIOP est le nouveau ministre de l’économie numérique et des télécoms. La nouvelle patronne du secteur des TIC était Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) et secrétaire Général au ministère de la pêche.

Son agence était chargée de la mise en œuvre de la politique de l’Etat sénégalais en matière de Marine marchande ainsi que de l’application des Conventions internationales, Codes et règlementations maritimes en vigueur au Sénégal, mais également Autorité nationale de Sûreté portuaire (ANSP), chargée de la mise en œuvre du code international de sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS), avec la noble mission « de développer le secteur maritime, pour une navigation sûre et sécurisée dans un environnement marin propre »

Aminata Assome Diatta : Ministre du commerce et des pme :

Originaire du département de Bignona, Aminata Assomme Diatta devient Ministre du commerce et des PME. La désormais ex directrice du commerce extérieur remplace à ce poste Alioune Sarr. Madame Assome Aminata Diatta dispose d’une maîtrise en droit des Affaires et d’un diplôme d’études spécialisées « Hautes études en gestion de la politique économique » du Programme GPE Abidjan. Depuis son entrée dans la fonction publique, madame Assome Aminata Diatta occupe des postes de plus en plus élevés dans la hiérarchie administrative. A Présent elle occupe la fonction de Directrice du Commerce Extérieur du Sénégal.

Très généreuse dans l’effort, mais rigoureuse dans le travail, Assome Aminata Diatta qui milite pour l’Alliance pour la République va bientôt faire sa rentrée politique officielle dans son fief à Ziguinchor.

Actualités

Ralliement à Benno : Pape Diop,«il n’y a pas d’alliance. Je suis clair. J’ai décidé après mûre réflexion»

Publié il y'a

Date :

Entre l’annonce de son ralliement aux 82 députés de Benno Bokk Yakaar, jeudi 11 août, et dimanche dernier, le député élu Pape Diop (Bokk Gis Gis), a reçu deux coups de fil du Président Macky Sall. C’est l’intéressé qui l’annonce dans un entretien paru ce mardi dans L’Observateur.

«Il m’a appelé deux heures après ma décision de soutenir la coalition Benno, confie Pape Diop au sujet du premier échange téléphonique avec le chef de l’Etat. Il m’a félicité et encouragé, et a dit : ‘Vous avez sauvé le Sénégal’. C’est ça qui est important. Quelles que soient les gesticulations ou la clameur populaire, je peux faire face.»

Le deuxième appel a eu lieu dimanche dernier. «Le Président Macky Sall m’a appelé pour me dire qu’à son retour de Bamako (Mali), il me recevra pour discuter», révèle le président de Bokk Gis Gis.

A la question de L’Observateur : «Les discussions tourneront-elles autour d’une alliance ?», Pape Diop botte en touche : «Non, il n’y a pas d’alliance. Je suis clair. J’ai décidé après mûre réflexion de soutenir le groupe parlementaire (Benno) pour que demain, le Sénégal puisse continuer à fonctionner normalement. Le reste n’est que gesticulation.»

Continuez la lecture

Actualités

Fisc contre Nestlé : la véritable cause du contentieux

Publié il y'a

Date :

La Direction des grandes entreprises de la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) avait gelé les comptes de Nestlé SA (Société anonyme, Suisse) en visant 2,4 milliards de francs CFA. Elle considérait que c’est le montant correspondant aux droits d’enregistrement dus à la suite de la cession, par Nestlé Sa, des actions de Nestlé Sénégal Sau à la société Produits Nestlé Sa.

Le 27 mai dernier, la justice avait fixé la somme à 1 milliard 993 millions 344 francs CFA, mais Nestlé ne l’entend pas de cette oreille. La multinationale a saisi le tribunal des référés pour contester cette décision. Le 7 juillet dernier, le tribunal s’est prononcé.

D’après Libération, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi, le juge a d’abord tranché sur la forme. Il a déclaré irrecevable l’action de Nestlé Sa dirigée contre l’Etat du Sénégal, tant que celui-ci est représenté par l’Agent judiciaire de l’Etat, et recevable tant que l’Etat est représenté par la directeur général des Impôts et Domaines.

Sur le fond, le tribunal a préféré recourir à une expertise comptable et fiscale avant de rendre son verdict. C’est ainsi qu’un cabinet a été désigné pour dire si les droits réclamés par le Fisc sénégalais à Nestlé Sa sont dus, et pour quel montant.

Selon Libération, l’expert dispose de deux mois pour déposer son rapport.

Continuez la lecture

Actualités

Alioune Ndoye, tête de liste départementale de Bby : «ne faites pas l’erreur de voter pour quelqu’un qui est sur une liste où la paix n’est pas une priorité»

Publié il y'a

Date :

La campagne se poursuit chez la coalition Benno Bokk Yakaar et les colistiers de leur liste départementale ne sont pas à court d’idées pour continuer à séduire les électeurs. D’ailleurs, Alioune Ndoye était, hier, aux Parcelles Assainies, aux côtés de son camarade Amadou Ba, pour rendre visite aux délégués de quartiers, Badiene Gox et autres Imams et Oulémas. Cette visite, à laquelle a pris part la Première dame, Marième Fall Sall, Mbaye Ndiaye, Abdou Karim Fofana, entre autres, aura connu un véritable succès d’autant que, tour à tour, ces personnalités politiques ont réussi à faire passer leur message.

La tête de liste départementale de ladite coalition, Alioune Ndoye, par ailleurs ministre de la Pêche et de l’économie maritime, confiera qu’il faut à BBY «une victoire éclatante aux Parcelles Assainies, telle la volonté du Président de la République, dans la paix et la sérénité».

Aux Parcellois, il réitère : «Nous vous invitons à œuvrer dans la paix. Ne faites rien qui soit contraire à cette valeur. Lorsque des politiciens vous appellent à la destruction et à la violence, refusez catégoriquement !».

Car, pour Alioune Ndoye, s’adressant à ses adversaires de l’opposition, «le premier ennemi du pays est celui qui veut y instaurer la violence». Se voulant plus explicite, la tête de liste départementale de BBY de dire : «Il y a des gens qui passent leur temps à insulter et dire des contre-vérités sur des gens dignes qui ont grandi en faisant leurs études dans ce pays. Ils sont accompagnés pour la plupart du temps par des jeunes qui ont refusé de faire des études, qui ne veulent pas travailler. Ils ont comme arme le mensonge et la

Continuez la lecture

Articles tendances