Infos regions

Nimzatt: Le rendez-vous de la foi

Publié il y'a

Date :

La communauté Khadria de notre pays prépare depuis plusieurs mois ce grand événement religieux qui mobilise à chaque édition des milliers de fidèles sénégalais, mauritaniens et de la sous-région dans la ville sainte où repose le fondateur de la confrérie Cheikhna Cheikh Saad Bouh.

Selon Cheikh Ablaye Sène de Saint-Louis, le pèlerinage a été institué en 1949 par Cheikh Talibouya, fils et troisième Khalife de Cheikhna Cheikh Saad Bouh, fondateur de la confrérie Khadria. Ce dernier a-t-il rappelé, avait invité les fidèles à le rejoindre à Nimzatt pour observer avec lui les derniers jours du ramadan et célébrer la fête de la Korité à ses côtés.

L’engouement des fidèles à braver les rigueurs d’un long et pénible voyage pour rallier Nimzatt s’explique, selon lui, par le fait , que le saint homme avait de son vivant sollicité et obtenu de son créateur, pour absoudre de leurs pêchés tous les fidèles qui feront le déplacement de la ville sainte.

Pour Cheikh Saadbouh Dieng, un fidèle khadre domicilié à Diama Yéélar, le choix de cette période du Ramadan n’est pas fortuit parce qu’elle coïncide avec la nuit du Leylatoul Khadre dont la charge symbolique est connue. 

En effet, le saint Cheikh Saad Bouh (1848-1917) a été rappelé à Dieu un 22éme jour du mois béni du ramadan. Il a rendu un vibrant hommage aux présidents Macky Sall Et Mohamed Ould Abdel Aziz pour l’importance particulière qu’ils accordent à ce pèlerinage. « Nous comptons beaucoup sur l’Etat, pour faire face à la prise en charge des milliers de personnes dans une zone quasi désertique », a-t-il indiqué, invitant les fidèles talibés à se plier aux recommandations de l’islam et aux règles prescrites.        

                                             Un peu d’histoire

Tout est parti des années 1940 (23 ans après la disparition  de Cheikh Saad Bouh) quand, un beau jour, Cheikh Moussa Mbaye du quartier de Guet-Ndar à Saint-Louis, alors âgé de 27 ans, se promenait à Dakar en compagnie  d’un jeune cherif, Saad Bouh Ould Abdati qui habitait la ville de Mbour , chemin faisant, Saad Bouh l’invita à entrer dans une maison du quartier de la Médina d’où  fusait un bruit assourdissant dû à la répétition de quelques musiciens. Surpris par cette décision, Cheikh Moussa fit remarquer au chérif que ce milieu n’était pas décent pour eux. Le jeune Saad Bouh, en insistant, lui rétorqua qu’il allait avoir un adepte dans cette maison.

En effet, raconte un fidèle khadre de Guet-Ndar, qui a assisté au Crd spécial présidé par le Gouverneur, dès qu’ils entrèrent dans la maison, un jeune homme nommé Moustapha Gueye (un ancien douanier devenu musicien s’adonnant aux tentations qu’engendre généralement ce métier) se détacha du groupe de musiciens et s’inclina, en guise de soumission, devant Saad Bouh qui, en lui tendant la main, lui dit : « tu t’es soumis à moi mais en réalité tu es le talibé de ton oncle Cheikh Amdal Mamoune Ould Cheikh Atkhâna Ould Cheikh Saad Bouh ». 

Selon notre interlocuteur, la célébrité du pèlerinage de Nimjat, le minuscule village où il a lieu, tient à son cimetière qui abrite la tombe du chef d’une confrérie, le cheikh Saad Bouh, un marabout décédé en 1917. L’homme était pieux. On lui attribue quantité de miracles – certains de son vivant. Et c’était un poète à ses heures. Il a écrit des louanges au prophète Mohamed (Psl) que ses fidèles chantent sans discontinuer lors du pèlerinage.

                                                                                                                                       Mb.K.Diagne

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile