Actualités

Nigeria: soixante ans d’indépendance, désillusions et espoirs animent la population

Publié il y'a

Date :

Les célébrations des 60 ans de l’indépendance du Nigéria resteront très limitées, mesures anti Covid-19 obligent. Plusieurs gouvernements locaux, dont l’Etat de Lagos, ont d’ores et déjà annoncé qu’ils annulaient leur défilé militaire. Les cérémonies seront donc concentrées à Abuja où une parade est prévue. Le Président Muhammadu Buhari s’exprimera tôt ce matin à la radio et à la télévision, mais pas en public comme initialement prévu. Mais l’intérêt des Nigérians pour cette date anniversaire est limité.

Ce 60ème anniversaire de l’indépendance, en pleine crise économique, n’a donc rien de flamboyant pour le pays le plus peuplé d’Afrique. Et l’intérêt pour ces célébrations reste limité dans le pays parcouru de fractures et confronté à des défis complexes, avec ses plus de 90 millions d’habitants vivant dans l’extrême pauvreté.

Des ballons verts et blancs on été suspendus dans les magasins, et les panneaux lumineux de Lagos se sont parés des couleurs du drapeau national. C’est à Lagos, que le 1er octobre 1960, l’indépendance du Nigeria était proclamée, dans l’hippodrome de la ville. 

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile