Actualités

Nigeria: les groupes djihadistes étendent leur influence dans le nord-ouest

Publié il y'a

Date :

Cette région pourrait devenir un « pont » entre les mouvements implantés au Sahel et près du lac Tchad, s’inquiète l’ONG International Crisis Group.

Les groupes djihadistes présents en Afrique de l’Ouest gagnent de l’influence dans la région du nord-ouest du Nigeria, qui pourrait devenir un « pont » entre les différents mouvements implantés au Sahel et dans la région du lac Tchad, a mis en garde International Crisis Group (ICG) lundi 18 mai.

En plus de la présence djihadiste, le nord-ouest du Nigeria est le foyer depuis de nombreuses années de groupes criminels qui terrorisent les populations, commettent des attaques contre les civils pour voler leur bétail ou leurs terres. Ces violences ont causé la mort de quelque 8 000 personnes depuis 2011 et ont déplacé plus de 200 000 autres, selon les estimations des chercheurs d’ICG, une ONG spécialisée dans les questions de sécurité.

 « Au fur et à mesure que la situation sécuritaire s’est détériorée, la région est tombée sous l’influence des groupes djihadistes, qui ont également commis quelques attaques sur les forces de sécurité dans la région », peut-on lire dans le nouveau rapport d’ICG sur les violences dans le nord-ouest du Nigeria. « L’augmentation de l’activité des groupes djihadistes dans cette zone peut faire craindre que cette région ne devienne un pont entre les insurgés situés dans le Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger voisin) et la région du lac Tchad, dans le nord-est du Nigeria », est-il indiqué.

Le nord-est du Nigeria (Etats du Borno et de Yobe) est ravagé par dix ans de conflit contre le groupe djihadiste Boko Haram, qui a fait plus de 36 000 morts et des millions de déplacés. Des pans entiers de territoire nigérian sont encore aux mains des groupes djihadistes et l’armée souffre d’attaques constantes contre ses positions.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile