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Negociations avec la Mauritanie: Yerim Thioube degage des pistes

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Yerim Thioube président du MAS, s’est exprimé ce jeudi dans les colonnes de 24heures.

En effet, l’ancien directeur général de l’agence  nationale des affaires maritimes(ANAM) est revenu sur le conflit entre le Sénégal et la Mauritanie, et a magnifié l’initiative de la visite du président de la république , Macky Sall : « le simple fait de s’y rendre traduit de la part de président la volonté de transcender et de décrisper la situation tendue entre les deux pays », dit-il.

Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux chefs d’état de raffermir les relations entre les deux pays est, d’abord, selon Monsieur Thioube, une occasion d’aborder avec diplomatie  la question des licences de pêches que la Mauritanie peut octroyer au Sénégal ,ensuite de revoir en profondeur nos relations avec la Mauritanie dans le domaine de la pêche d’où l’obligation  des réformes en profondeur en la matière, sous peine de nous exposer à des lendemains qui déchantent et d’exposer nos pêcheurs à des crises sociales graves.

Revenant sur les licences de pêches que veulent les saint louisiens, « elles ne doivent pas être  de courte durée, même renouvelables, et porter sur des quotas qui ne leur permettent pas de dégager des marges », décrit- t-il.

Abordant la question de l’économie maritime ,le président du MAS avance que « la notion d’économie maritime est une notion vaste qui ne se limite pas seulement a la pêche, mais déborde sur d’autres secteurs dit de l’industrie maritime, à savoir, la marine marchande, incluant transport maritimes et ports ,entre autres ».

Ainsi, selon Monsieur Thioube, « c’est au Sénégal de se préparer activement et maintenant aux transitions nécessaires, autrement qu’avec des discours et des mots », dans la mesure où nous sommes dans un contexte d’augmentation de la consommation mondiale de poisson et de stagnation, voire de diminution des stocks halieutiques » ,conclut-il.

 

 

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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