L’ancien ministre et maire de Kolda Moctar Kebé n’est plus. Ce, suite à une longue maladie. Ainsi, l’homme s’éteint, à l’âge de 84 ans.
Il a été ministre de la Communication puis de l’Environnement, sous le régime Abdou Diouf, dans les années 80.
Natif de Kolda, M. Kébé a fait tous ses études primaires à kolda.
Il a fait le collège à ziguinchor, fréquenter le lycée LAMINE GUEYE avant d’aller à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Au cours des élections législatives de 1988, Moctar Kébé est élu député sur la liste départementale de Kolda avant d’être promu ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature.
En 1990, il est élu maire de Kolda cumulativement à sa charge de nouveau ministre de la Fonction publique et du Travail. Il deviendra plus tard ministre de la Communication.
Auparavant, Moctar Kébé a fait un long séjour à Banjul, en Gambie, comme conseiller d’ambassade de 1982 à 1988. Plus tard, après ses fonctions ministérielles, il retournera en Gambie en sa qualité d’ambassadeur du Sénégal (1993-1995).
Chef de cabinet des services de presse au Ministère des affaires étrangères sous Karim Gueye, Assane Seck et sous Niass.
Il a fait l’école de journalisme à Strasbourg. Rédacteur en chef de la politique étrangère au quotidien le Soleil. Rédacteur en chef de l’hebdomadaire l’Unité Afrique (journal du Parti socialiste Sénégal dont Habib Thiam était le Directeur Administratif)
MOKÉ comme le surnommaient ses amis et copains de la presse est le père fondateur de l’Association des journalistes de la presse dont il a été le SG.
Il a été journaliste de la fédération du Mali à Bamako où il a séjourné un certains temps.
You must be logged in to post a comment Login