Connect with us

Actualités

Mise en œuvre du Programme « 1 jeune, 1 métier » pour un coût global de 37 millions Cfa Mansour Faye remet aux jeunes de Saint-Louis, 370 permis de conduire.

Publié il y'a

Date :

Les populations de la capitale du Nord ont eu droit, samedi dernier, à une grande fête de la jeunesse coprésidée par le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Amadou Mansour Faye et son collègue de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat, Dame Diop. 

Au cours de cette grande rencontre, qui s’est déroulée dans l’enceinte du lycée technique André Peytavin, le maire Mansour Faye et son hôte de marque, ont remis à 370 jeunes de la ville tricentenaire, des permis de conduire, qu’ils ont obtenus à l’issue d’une formation qui s’est déroulée dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme ambitieux et de grande envergure, intitulé « Un jeune, un métier », initié par le Premier Magistrat de la ville de Saint-Louis, et réalisé en étroite collaboration avec le ministre Dame Diop, les auto-écoles de la vieille cité et autres partenaires de la municipalité, pour un coût global de 37 millions Cfa. Un programme qui est en phase avec l’Initiative du président Macky Sall, intitulée « Pse-Jeunesse 2035 », dont l’objectif majeur, qui est d’investir sur l’avenir, replace l’emploi et l’employabilité des jeunes au premier rang des priorités.

Ainsi, dans une atmosphère riche en sons et couleurs, marquée par une ambiance enivrante, une animation d’assez-bonne facture, assurée par le célèbre chanteur Mbaye Ndiaye Tilala, des griots, troubadours et aèdes bien inspirés par les chants qu’on déclamait à l’époque pour glorifier les actes de Lat Dior Ngoné Latyr Diop (on raconte que le ministre Dame Diop fait partie de ses descendants), ces 370 permis de conduire (dont 20 destinés aux transporteurs de la ville), ont été remis à ces jeunes qui en avaient exprimé eux-mêmes la demande.

 En y accédant, le maire Mansour Faye a voulu proposer une solution pragmatique pouvant renforcer leurs aptitudes vers le marché du travail.

 Visiblement contents, ces jeunes ont décompressé, communié dans la joie et l’allégresse, exprimant à Mansour Faye leur reconnaissance et leur gratitude. Car, comme ils l’ont souligné, par la voix du président du conseil communal de la jeunesse, Adama Kâne Diallo, d’Alioune Fall, porte-parole des rapporteurs des consultations citoyennes entreprises par le maire depuis le 9 mars 2009, du doyen El Hadj Sidy Diop, porté à la tête du comité de pilotage de ce programme, d’El Hadj Boubacar Fall, de Tidiane Mbodj (qui a parlé au nom des responsables des auto-écoles), etc, « c’est la première fois qu’un maire de Saint-Louis réalise un projet aussi important que ce programme, pour permettre à ces jeunes d’avoir ces permis de conduire, ces documents précieux qui ouvrent beaucoup de portes dans le marché du travail ».

 Mansour Faye a rendu un vibrant hommage à son collègue ministre, Dame Diop, qui, au moment où il était Dg du 3FPT, n’avait pas hésité à sponsoriser 100 jeunes dans le cadre de ce programme « 1 jeune, 1 métier. 

Et, en marge de cet appui, des cadres supérieurs responsables, notamment des Directeurs Généraux de sociétés et d’entreprises, très proches de Mansour Faye, ont tenu, chacun (dans son quartier ou sa zone), à assister ces jeunes dans l’obtention de ce permis.

 L’édile de la vieille cité les a vivement félicités. D’autant plus qu’ils ont apporté leur contribution sans conditions et sans ostentation. Il s’agit notamment des Directeurs Généraux du Crous, Pape Ibrahima Faye, pour la zone de Léona, Eaux Claires, Diaminar et Guinaw Rail, d’Alioune Badara Diop (Office national des lacs et des cours d’eau), pour le Sor-Nord (Balacos et autres quartiers), d’Assane Soumaré (Caisse de sécurité sociale), pour la zone de Darou et de Médina-Marmyal, de Charles Fall de la Sones, pour l’île de Saint-Louis, de Seyni Ndao (Office national des forages ruraux), pour la zone de Ngallèle, de Mamadou Gueye de la Svtp, pour le quartier de Bango, de l’honorable député Aminta Gueye, pour Diamaguene. Pour les jeunes de Ndiolofène, Cité Niakh, Pikine et de la Langue de Barbarie, la prise en charge a été partagée, notamment avec la contribution du 3FPT.

 Le maire de Saint-Louis s’est réjoui de la réussite de ce programme qu’il a lui-même mis en place, qui résulte d’une collégialité sans commune mesure. Il s’agit, selon lui, du premier acte d’une série de décisions qui devra se poursuivre et dont la finalité est de doter les jeunes d’aptitudes avérées pour prétendre à un emploi décent. C’est la raison pour laquelle, il a décidé, par ailleurs, de prendre en charge d’autres jeunes dont l’option était la formation professionnelle dans d’autres secteurs. 

Ainsi, comme il l’a précisé, 160 jeunes ont eu à bénéficier de bourses de formation en santé communautaire, en restauration, en coiffure, en développement local, en horticulture, en techniques de sons et de lumières. Le ministre Dame Diop a remercié le maire Mansour Faye qui l’a, non seulement, associé entièrement à la mise en œuvre de ce programme de formation et d’obtention de ces permis de conduire, mais qui a tenu vaille que vaille à l’inviter à cette cérémonie officielle de remise de ces permis. 

Il a laissé entendre qu’il a été charmé par cette démarche novatrice, de rupture, participative et inclusive, cette initiative de Mansour Faye, qui s’est appuyée sur les béquilles très solides des consultations citoyennes entreprises avec les jeunes de Saint-Louis. Plus explicite, il a invité toutes les collectivités territoriales à s’inspirer de cette démarche pour satisfaire les doléances des jeunes. 

Dame Diop s’est dit très touché par la décision de Mansour Faye de mettre à sa disposition un terrain de 2 ha à Bango, sur lequel, le ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat, va construire un grand centre de formation aux métiers du pétrole et du gaz, avec un financement global de 2 milliards, 500 millions Cfa.

Il s’est enfin adressé à l’assistance pour leur faire comprendre que Mansour Faye est un maire atypique, qui prêche par l’exemple. 

            Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances