Actualités

Ministère de la justice: le libre accès à l’information une voie vers la bonne gouvernance

Publié il y'a

Date :

Ce lundi 30 novembre, le ministère de la justice, représenté par le secrétaire d’État du garde des Sceaux, en collaboration avec la directrice de OSIWA(Open Society Initiative For West Africa), a organisé un atelier sur le processus de loi concernant l’accès à l’information, au building administratif Mamadou Dia.

En effet, vu l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 et l’article 9 de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples du 27 juin 1981, le droit du citoyen d’avoir accès à l’information sur la gestion de son pays est fondamental.

D’après Salif Sow, secrétaire d’État,  »il est nécessaire pour le Sénégal de se doter d’une loi régissant l’accès à l’information pour favoriser l’émergence d’une véritable administration moderne et d’un secteur privé performant ».

Ainsi, avec des informations disponibles et accessibles, le citoyen pourra contribuer à la lutte contre la corruption et la concussion. De plus, il y aura la conformité de la législation sénégalaise aux conventions internationales, l’égalité des citoyens devant la loi, le renforcement de la transparence dans la gestion des affaires publiques, le renforcement de l’obligation de rendre compte, la lutte contre la corruption et le développement de la recherche scientifique.

Par ailleurs, M. Sow informe qu’après l’adoption de la loi d’accès à l’information, toutes refus des services publiques de donner libre accès aux demandeurs sera sanctionné par de lourdes peines.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile