Connect with us

Actualités

Massacre de Thiaroye: 75 ans après.

Publié il y'a

Date :

En 1944 des rescapés du régiment des tirailleurs sénégalais démobilisés après la libération de la France, sont débarqués à Dakar, capitale de l’AOF et logés au camp de thiaroye en attendant leur ventilation dans leurs territoires respectifs (Mauritanie, Soudan, Niger, Haute Volta, Dahomey, Togo, Côté d’Ivoire, Guinée Conakry).
La hierarchie militaire française leur propose de rejoindre leurs territoires pour y recevoir leurs primes. Craignant un coup foireux, les tirailleurs font bloc et exigent le paiement intégral de leurs primes avant de regagner les territoires.
Le 30 novembre 1944 ils manifestent bruyamment leur colère et séquestrent des officiers français.
Suite à des assurances fermes des autorités françaises, ils lâchent prise et s’en vont dormir tranquillement dans leurs dortoirs.
Dans la nuit du 30 novembre au 01 decembre 1944,ils sont surpris dans leursommeil,fusillés et enterrés clandestinement dans des fosses communes à l’intérieur du camp de Thiaroye. Les estimations font état de 35 à 70 tirailleurs tués.
C’est le sort tragique subi par ces tirailleurs qui se sont sacrifiés pour libérer la France de l’occupation allemande.

Le poète Léopold Sedar SENGHOR leur rendit cet hommage dans Hosties Noires

  THIAROYE

« Prisonniers noirs je dis bien prisonniers français, est-ce
donc vrai que la France n’est plus la France?
Est-ce donc vrai que l’ennemi lui a dérobé son visage?
Est-ce donc vrai que la haine des banquiers a acheté ses bras d’acier?
Et votre sang n’a-t-il pas ablué la nation oublieuse de
sa mission d’hier?
Dites, votre sang ne s’est-il pas mêlé au sang lustral de ses
martyrs?
Vos funérailles seront-elles celles de la Vierge-Espérance?
Sang sang ô sang noir de mes frères, vous tachez l’innocence
de mes draps
Vous êtes la sueur où baigne mon angoisse, vous êtes
la souffrance qui enroue ma voix
Wôi! entendez ma voix aveugle, génies sourds-muets
de la nuit.
Pluie de sang rouge sauterelles! Et mon cœur crie à
l’azur et à la merci.

Non, vous n’êtes pas morts gratuits ô Morts! Ce sang
n’est pas de l’eau tépide.
Il arrose épais notre espoir, qui fleurira au crépuscule.
Il est notre soif notre faim d’honneur, ces grandes
reines absolues
Non, vous n’êtes pas morts gratuits. Vous êtes les
témoins de l’Afrique immortelle
Vous êtes les témoins du monde nouveau qui sera
demain.

Dormez ô Morts! et que ma voix vous berce, ma voix
de courroux que berce l’espoir. »
Paris, décembre 1944.
L. S. Senghor, in Hosties noires.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances