Connect with us

UNE

Marche de l’opposition : les leaders exigent leur accès au fichier électoral

Publié il y'a

Date :

Le Front social et démocratique de résistance nationale (FRN, opposition) a tenu jeudi après-midi à Dakar une marche, pour notamment exiger son accès au fichier électoral et dénoncer ce qu’il considère comme une discrimination dans la distribution des cartes d’électeur pour la présidentielle du 24 février 2019.

Les membres du Front, composé de partis de l’opposition, ont marché de la place de l’Obélisque au rond-point Doudou Ndiaye “Rose’’, devant la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS, publique).

Ils ont battu le pavé sur l’avenue de Gaulle, arborant des banderoles portant toutes leurs revendications ayant trait en particulier au fichier électoral et au retrait des cartes d’électeur.

Le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS), Oumar Sarr, l’un des porte-paroles du jour, a appelé l’opposition à faire un bloc pour ainsi réclamer la mise sur pied d’une “entité indépendante et consensuelle’’ chargée d’organiser l’élection présidentielle du 24 février.

Le maire de la commune de Dieuppeul-Derklé, Cheikh Guèye, de la coalition “Taxawou Sénégal ak Khalifa’’, a lui déploré une “distribution discriminatoire’’ des cartes d’électeur.

“Nous exigeons une distribution sans discrimination des cartes d’électeur qui dorment dans les préfectures ou sous-préfectures’’, a-t-il martelé.

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, intervenant mardi lors de la plénière de l’Assemblée nationale consacre à l’examen du projet de budget de son département pour exercice 2019, a assuré qu’il n’existe qu’un seul fichier électoral au Sénégal et non trois comme le laissent croire l’opposition.

Au sujet des préoccupations portant sur la fiabilité du fichier électoral, il a rassuré les députés en rappelant les conclusions du rapport de l’audit du processus électoral commandité par l’Union européenne (UE), en février 2018.

Les auditeurs commis à cette tâche ont selon lui conclu comme suit leur rapport : “Par conséquent, nous pouvons déclarer que le fichier, quoique perfectible, est cohérent, de bonne qualité et constitue une base solide pour l’organisation des prochaines élections”.

Le ministre de l’Intérieur s’est aussi prononcé sur la demande des candidats déclarés à la présidentielle de disposer du fichier électoral.

Aly Ngouille a rappelé à cet égard les dispositions du Code électoral stipulant que la Commission électorale nationale autonome (CENA) est chargée de “veiller à ce que la liste des électeurs par bureau de vote, soit remise quinze jours au moins avant la date du scrutin, aux candidats et aux listes de candidats, sur support électronique et en version papier’’.

S’agissant des cartes d’électeur, il a suggéré aux acteurs politiques “d’inciter les membres et sympathisants de leurs partis à retirer leur carte d’électeur pour pouvoir exercer leur droit de vote”.

Selon lui, présentement, “8 millions de cartes sont produites dont 6.500.000 livrées”, ces documents sont remises à la Direction générale des élections [DGE], par la Direction de l’Automatisation des fichiers [DAF], qui les achemine dans les différents lieux de retrait, a-t-il dit.

La marche du Front social et démocratique de résistance nationale s’est déroulée sous une forte escorte policière, sans aucune échauffourée ni débordement.

Jeudi prochain, une autre manifestation est prévue devant le ministère de l’Intérieur, a annoncé Oumar Sarr.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Ralliement à Benno : Pape Diop,«il n’y a pas d’alliance. Je suis clair. J’ai décidé après mûre réflexion»

Publié il y'a

Date :

Entre l’annonce de son ralliement aux 82 députés de Benno Bokk Yakaar, jeudi 11 août, et dimanche dernier, le député élu Pape Diop (Bokk Gis Gis), a reçu deux coups de fil du Président Macky Sall. C’est l’intéressé qui l’annonce dans un entretien paru ce mardi dans L’Observateur.

«Il m’a appelé deux heures après ma décision de soutenir la coalition Benno, confie Pape Diop au sujet du premier échange téléphonique avec le chef de l’Etat. Il m’a félicité et encouragé, et a dit : ‘Vous avez sauvé le Sénégal’. C’est ça qui est important. Quelles que soient les gesticulations ou la clameur populaire, je peux faire face.»

Le deuxième appel a eu lieu dimanche dernier. «Le Président Macky Sall m’a appelé pour me dire qu’à son retour de Bamako (Mali), il me recevra pour discuter», révèle le président de Bokk Gis Gis.

A la question de L’Observateur : «Les discussions tourneront-elles autour d’une alliance ?», Pape Diop botte en touche : «Non, il n’y a pas d’alliance. Je suis clair. J’ai décidé après mûre réflexion de soutenir le groupe parlementaire (Benno) pour que demain, le Sénégal puisse continuer à fonctionner normalement. Le reste n’est que gesticulation.»

Continuez la lecture

Actualités

Fisc contre Nestlé : la véritable cause du contentieux

Publié il y'a

Date :

La Direction des grandes entreprises de la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) avait gelé les comptes de Nestlé SA (Société anonyme, Suisse) en visant 2,4 milliards de francs CFA. Elle considérait que c’est le montant correspondant aux droits d’enregistrement dus à la suite de la cession, par Nestlé Sa, des actions de Nestlé Sénégal Sau à la société Produits Nestlé Sa.

Le 27 mai dernier, la justice avait fixé la somme à 1 milliard 993 millions 344 francs CFA, mais Nestlé ne l’entend pas de cette oreille. La multinationale a saisi le tribunal des référés pour contester cette décision. Le 7 juillet dernier, le tribunal s’est prononcé.

D’après Libération, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi, le juge a d’abord tranché sur la forme. Il a déclaré irrecevable l’action de Nestlé Sa dirigée contre l’Etat du Sénégal, tant que celui-ci est représenté par l’Agent judiciaire de l’Etat, et recevable tant que l’Etat est représenté par la directeur général des Impôts et Domaines.

Sur le fond, le tribunal a préféré recourir à une expertise comptable et fiscale avant de rendre son verdict. C’est ainsi qu’un cabinet a été désigné pour dire si les droits réclamés par le Fisc sénégalais à Nestlé Sa sont dus, et pour quel montant.

Selon Libération, l’expert dispose de deux mois pour déposer son rapport.

Continuez la lecture

Actualités

Alioune Ndoye, tête de liste départementale de Bby : «ne faites pas l’erreur de voter pour quelqu’un qui est sur une liste où la paix n’est pas une priorité»

Publié il y'a

Date :

La campagne se poursuit chez la coalition Benno Bokk Yakaar et les colistiers de leur liste départementale ne sont pas à court d’idées pour continuer à séduire les électeurs. D’ailleurs, Alioune Ndoye était, hier, aux Parcelles Assainies, aux côtés de son camarade Amadou Ba, pour rendre visite aux délégués de quartiers, Badiene Gox et autres Imams et Oulémas. Cette visite, à laquelle a pris part la Première dame, Marième Fall Sall, Mbaye Ndiaye, Abdou Karim Fofana, entre autres, aura connu un véritable succès d’autant que, tour à tour, ces personnalités politiques ont réussi à faire passer leur message.

La tête de liste départementale de ladite coalition, Alioune Ndoye, par ailleurs ministre de la Pêche et de l’économie maritime, confiera qu’il faut à BBY «une victoire éclatante aux Parcelles Assainies, telle la volonté du Président de la République, dans la paix et la sérénité».

Aux Parcellois, il réitère : «Nous vous invitons à œuvrer dans la paix. Ne faites rien qui soit contraire à cette valeur. Lorsque des politiciens vous appellent à la destruction et à la violence, refusez catégoriquement !».

Car, pour Alioune Ndoye, s’adressant à ses adversaires de l’opposition, «le premier ennemi du pays est celui qui veut y instaurer la violence». Se voulant plus explicite, la tête de liste départementale de BBY de dire : «Il y a des gens qui passent leur temps à insulter et dire des contre-vérités sur des gens dignes qui ont grandi en faisant leurs études dans ce pays. Ils sont accompagnés pour la plupart du temps par des jeunes qui ont refusé de faire des études, qui ne veulent pas travailler. Ils ont comme arme le mensonge et la

Continuez la lecture

Articles tendances