Après avoir bien écouté le sermon de l’Imam Cheikh Diallo de la grande mosquée de l’île de Saint-Louis, le maire Mansour Faye s’est adressé à la presse pour tendre la main au président Macky Sall, en lui demandant avec déférence de mobiliser toutes les énergies, en vue de contribuer efficacement et dans les plus brefs délais, à l’achèvement des travaux de réhabilitation des grandes mosquées du Nord de l’île et de Guet-Ndar, qu’il a lui-même démarrés.
C’est un appel solennel qu’il a lancé au moment opportun, car tout le monde commençait à se poser la question de savoir pourquoi ces travaux n’avancent pas convenablement. Cette sollicitation du maire envers le chef de l’Etat a permis aux nombreux fidèles musulmans qui ont effectué la grande prière de la Korité au Nord de l’île, de pousser un « Ouf » de soulagement, ponctué de salves d’applaudissements.
Auparavant, l’Imam Cheikh Tidiane Diallo a axé son sermon de l’Aïd El Fitre sur l’importance et l’intérêt particulier que nous devons accorder régulièrement aux parents, aux liens de parenté que nous entretenons avec d’autres concitoyens qui sont très proches de notre famille.
Il a soutenu avec la dernière énergie que le fidèle musulman a l’obligation d’aider en priorité, sans ostentation et dans la plus grande discrétion, ses propres parents, ses oncles, tantes, cousins, frères et sœurs, neveux et nièces et autres membres de la famille élargie.
Imam Cheikh Diallo a invité les fidèles à s’inspirer du comportement exemplaire des compagnons du prophète Mohammed (Psl), qui entretenaient des relations sincères et loyales, basées sur l’honnêteté, la modestie, l’humilité, la piété, la tempérance, l’altruisme, la mystique du travail bien fait, la solidarité sans ostentation.
De l’avis de ce guide spirituel du Nord de l’île de Saint-Louis, le musulman doit apprendre à vivre dans la pauvreté et la dignité, tout en sachant que la maladie et la mort interviennent toujours au moment où l’on s’y attend le moins. La nécessité absolue d’aider les voisins sur tous les plans et à tous les niveaux, d’être indulgent, tolérant, disponible et très généreux envers ses parents et tous ceux qui ont des liens de parenté avec la famille, etc, figure en bonne place dans ce sermon.
L’Imam a aussi invité les fidèles musulmans à éviter de faire la différence entre les riches et les pauvres, à se rappeler que rien n’est éternel, « tout est éphémère et tout individu peut subir de profondes mutations à n’importe quel moment ». Les fidèles musulmans de Saint-Louis ont mis à profit cette grande fête de l’Islam pour aller se recueillir dans les cimetières, effectuer des ziarras et renouveler leur acte d’allégeance auprès des chefs religieux et autres guides spirituels.