Actualités

MAMINA CAMARA PDT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE BIGNONA EN COLERE CONTRE LES DEPOTS D’ORDURES CLANDESTINS « Bignona n’est pas un dépotoir de Ziguinchor, et ces ordures constituent une bombe écologique »

Publié il y'a

Date :

Le président du Conseil départemental de Bignona est en colère contre la présence des dépôts d’ordures clandestins dans son département. Mamina Camara, puisqu’il s’agit de lui, n’est pas resté passif face à cette menace contre l’environnement. Le climatologue a saisi les services décentralisés du Ministère de l’Environnement face à ce désastre écologique. Avant de pester que « ces ordures déversées nuitamment juste après le pont Emile Badiane, est une bombe écologique ».

  Le département de Bignona est pris d’assaut depuis quelques temps par des envahisseurs, autrement dit par des ordures ménagères. Qui dérangent les autorités de cette ville.

 Hier, le président du Conseil départemental est sorti de son mutisme pour « fustiger », cette situation et a invité les auteurs de mettre un terme à ce qu’il appelle « l’agression » orchestrée contre son département.

 « Nous condamnons avec la plus grande énergie cette floraison des dépôts d’ordures clandestins dont est victime le département de Bignona », déclare d’emblée Mamina Camara. Qui assène ses vérités , « nous n’accepterons pas que Bignona soit le dépotoir de qui que ce soit ».

M. Camara de déplorer le fait que ces ordures soient déversées juste à l’entrée de sa circonscription administrative. Précisément, au niveau du fleuve. «  Les ordures sont déversées nuitamment par des clandestins qui viennent de Ziguinchor. Nous ne saurions accepter cela », déclare Mamina Camara.

  Qui revient sur les conséquences néfastes que ces immondices pourraient créer comme désastres.

 « C’est une bombe écologique pour la région de Ziguinchor. Elles sont versées dans les eaux du fleuve. Et, cela peut créer une situation difficile à régler. Dans cette zone, il y a des braves femmes transformatrices, et celles qui interviennent dans ostréiculture », dénonce le président du Conseil départemental de Bignona. Qui estime que nonobstant tout le financement consenti dans cette zone, dans le cadre du reboisement de la mangrove, de l’écosystème, voila que des personnes malintentionnées continuent d’agresser la nature.

 « Beaucoup d’investissements ont été faits pour la préservation de l’écosystème. Mais, malgré tout cela, des gens qui ne sont mus que par leur intérêt crypto personnel, agressent la nature sans se soucier des conséquences que cela pourrait engendrer », rappelle M. Camara.

  En sus, il a fait savoir que la présence de ces déchets à l’entrée de Bignona détruit à petit feu l’environnement. Mais dit il, ils  peuvent ternir l’image même de Bignona sur le plan touristique.

 Cependant, les autorités départementales de Bignona ne comptent pas restées sans rien réagir . Elles entendent prendre des mesures « draconiennes » pour mettre fin à ce qu’elles appellent « l’agression » contre le département de Bignona.

 En sa qualité de climatologue et environnementaliste, Mamina Camara craint que les conséquences aient un effet de bombe écologique pour l’écosystème de la région.

 A cet effet, il demande aux autorités de la région de lutter contre les dépôts d’ordures clandestins dans le département de Bignona.

 « Personne n’a le droit de transporter les ordures de Ziguinchor vers Bignona. C’est une agression. Nous demandons à ces gens de trouver un lieu à Ziguinchor où ils peuvent déverser les déchets », souligne Mamina Camara, président du Conseil départemental de Bignona.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile