Actualités

Magal de Touba Édition 2019 : les lampions se sont éteints , seule fausse note , la pénurie d’eau.

Publié il y'a

Date :

Le Magal de Touba « édition 2019 » a pris fin ce vendredi 18 Octobre   par la cérémonie officielle présidée par le Ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye.
Si les autorités de Touba, par la voix du porte parole du Khalife Général Serigne  Bassirou Abdou Khadre Mbacké se sont félicités de la bonne organisation de la présente édition, il n’en demeure pas moins que la prise en charge en eau des populations tant redoutée par l’Etat a constitué le casse-tête chinois où une pénurie d’eau très aiguë a été noteé.
Et pourtant , pendant des mois, un CLD, un CDD,un  CRD , une réunion avec le Ministre de l’Intérieur à Dakar et une réunion d’évaluation à Touba ont été tenus et à chaque fois l’épineuse question de l’eau , la sécurité et l’assainissement étaient au centre des débats.
L’Etat avait promis de rétablir les forages défectueux et d’augmenter la puissance de la connexion du réseau ,  mais que nini ! C’est ce qui explique l’aveu de taille du ministre Serigne Mbaye Thiam en charge de l’eau qui reconnaît que durant la période du Magal, les talibés Mourides et les populations de Touba ont souffert  le martyr pour trouver le précieux liquide.
Comme d’habitude, le ministre a promis d’apporter des solutions pour l’édition 2019 . Le problème d’eau à Touba est un problème qu’il faut prendre très au sérieux . Et cela nécessite une étude approfondie de la situation et la prise de mesures hardies.Il n’y a que la communauté mouride qui est en mesure de régler le problème en un temps record comme ce fut le cas pour la construction de la grande mosquée de Massakoul Djinan et le complexe Cheikh Ahmadoul Khadimou de l’Université de Touba qui ont coûté la bagatelle de 57 milliards.
C’est un problème de moyens et l’Eat fait face à plusieurs urgences de l’heure. La détermination de Talibés n’est plus à démontrer. Il ne faut pas se voiler la face, Touba qui est déjà une ville cosmopolite , reçoit l’instant du Magal plus de trois millions de pèlerins.
Le président Macky Sall lors de sa visite la semaine dernière  à Touba avait promis de se pencher sur la situation et d’apporter une réponse à la question de l’eau et de l’assainissement de la ville de Touba. Wait and see.
Le Khalif général a félicité les talibés qui ont respecté à la lettre les interdits dans la ville sainte et aux alentours de la mosquée ,mais aussi les forces de l’ordre qui ont abattu un excellent travail.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile