Actualités

Magal de Touba 2020 : Serigne Mountakha Mbacké demande aux disciples de collecter 5 millions de masques.

Publié il y'a

Date :

Le porte-parole du Khalife Général des Mourides Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a rencontré la presse à la résidence Khadimou Rassoul ce dimanche;

Dans sa déclaration, le khalife général des mourides a réitéré ses recommandations concernant le respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires, le Magal de Touba qui se tient cette année dans un contexte marqué par la pandémie de la covid-19. Il a recommandé aux disciples de collecter 5 millions de masques d’ici le Magal. 

Face à la presse, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a déclaré que pour éviter les rassemblements, beaucoup de programmes  ont été annulés cette année.

A titre illustratif, la cérémonie officielle au lendemain de chaque Magal, les conférences et même la caravane sont annulés

En amont, le porte-parole a tenu à rappeler les souffrances et affres de l’exil du Cheikh au lointain Gabon et aussi les  immenses rétributions qui ont conduit ce dernier à faire du 18 Safar un moment privilégié pour rendre grâce à Dieu. 

 » Le Magal de Touba est un Ndigël de Serigne Touba, il avait quitté les siens pour affronter les vicissitudes d’un exil au terme duquel nous avons la paix aujourd’hui. Ce jour est un jour de victoire pour toute l’humanité toute entière. Cheikh Ahmadou Bamba était parti travailler pour le Prophète, laissant tout derrière lui.

Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké de signaler que le Khalife Général a clairement dit que le magal est en mesure de chasser le mal  » il l’a d’ailleurs signifié au Président de la république que rien de mal n’adviendra à la suite de cet événement «.

Le porte-parole du khalife dira que de nouvelles mesures seront prises pour ne laisser aucune faille pour la propagation du virus et pour ce faire le port du masque sera obligatoire à Touba.  » Le Magal sera célébré dans un contexte de pandémie. Mais Serigne Touba avait, du temps de l’épidémie de la peste, déclaré que cette maladie était une créature et qu’elle cesserait d’exister lorsque Dieu en décidera et il avait averti de la fin de la peste et c’est Dieu qui l’en avait informé ». Il recommande 

 » Ce que les médecins ont donné comme recommandations, doit être respecté et le khalife a donné l’exemple en enfilant un masque partout où il se déplace.

Le khalife demande aux bonnes volontés de mettre à la disposition des pèlerins cinq (5) millions de masques.

Le porte-parole du Khalife était entouré de Serigne Ousmane Mbacké Gaïndé Fatma; coordonnateur du grand magal et des membres de la Rabita.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile