Le Moukhadimatoul Khidma est la structure qui a en charge les édifices religieux au niveau de la ville sainte de Touba. Ses membres ont décliné ce mercredi 09 Septembre la feuille de route pour l’édition 2020 sur Ndiguel du Khalife Général des Mourides .
Des opérations d’investissement humain à partir du premier jour du mois de Safar au niveau de la grande mosquée, le renforcement du matériel de nettoiement, la réfection de la logistique et la mise à disposition de produits de désinfection sont préconisés par la structure.
A partir du 13 de Safar, cinq cents (500) personnes seront mises à contribution et certaines d’entre elles seront prédisposées au niveau de la grande mosquée pour veiller sur le port des masques, le lavage des mains . » Nous demandons à tout disciple de suivre les recommandations des autorités sanitaires et de se conformer au ndiguel du khalife général des mourides » dira le porte parole du jour.
Des mesures drastiques seront appliquées sur les lieux de culte, de ziar et du cimetière et que le Mukhadimatul Khidma sera intransigeant. Des opérations de désinfection seront effectuées matin et soir devant les 27 portes de la mosquée avec l’installation de récipients pour le lavage des mains. Il est interdit tout commerce, l’installation de bâches , la circulation de camions de vidange ainsi que le bétail aux abords de la grande mosquée.
Cette année, contrairement aux années passées, il n’est pas permis à la presse d’installer des plateaux de télévision, de lancer des drones sans autorisation préalable de la cellule de communication de la grande mosquée.Toutes ces mesures concourent à faire respecter les mesures barrières pour que les fidèles puissent célébrer en toute sécurité le Magal qui se déroule dans un contexte particulier de la pandémie de la covid-19.