C’est un discours historique qu’a prononcé Emmanuel Macron aujourd’hui à Kigali. Pour la première fois, un président de la république admet la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsis. Mais le chef de l’Etat n’a pas présenté d’excuses.
Emmanuel Macron a pesé ses mots aujourd’hui au Rwanda dans un discours très attendu. « Je viens reconnaître nos responsabilités » dans le génocide des Tutsis en 1994, a déclaré le président. Mais il s’est bien gardé de présenter des excuses, tout en disant espérer le pardon des victimes. Emmanuel Macron a aussi affirmé que la France n’avait pas été complice du massacre de 800 000 personnes. Des propos approuvés par le président rwandais Paul Kagamé : « Ses paroles avaient plus de valeur que des excuses. Elles étaient la vérité ». En revanche, les réactions des rescapés du génocide sont nettement plus partagées. Le reportage à Kigali de notre envoyé spécial Simon Le Baron.
Autre dossier difficile pour la diplomatie française, le conflit israélo-palestinien. Eric Danon, l’ambassadeur de France en Israël, a été convoqué aujourd’hui au ministère israélien des affaires étrangères. L’Etat hébreu n’a pas du tout apprécié les propos tenus dimanche par Jean-Yves le Drian. Le chef de la diplomatie française avait évoqué « un risque d’apartheid » en Israël en l’absence d’un véritable Etat palestinien. Les explications d’Alice Froussard à Jérusalem.