Macky Sall a procédé ce mercredi, à la pose de la première pierre de l’hôpital niveau 2 de Matam à Ourossogui. Les travaux devraient durer 18 mois. Selon Macky Sall, dans moins de deux ans, tous les besoins de la région seront pris en compte.
Selon les services du ministère de la Santé, l’objectif de ce projet est de réaliser une reconstruction du centre hospitalier régional, pour en faire un centre hospitalier moderne d’une capacité de 150 lits, avec différentes spécialités.
« Il formera avec l’hôpital de Matam situé dans la ville voisine, un ensemble, avec deux formations hospitalières complémentaires », rapporte une note parvenue à la rédaction de L’Asnews.
Selon la même source, sa réalisation devrait permettre une meilleure couverture sanitaire de la zone nord. Il devra également faciliter l’accès à des soins de qualité aux populations locales, voire des Villes transfrontalières.
Ourossogui, située à 520 Km de la capitale Dakar dans la région de Matam, est une ville stratégique de par sa position de carrefour qui connait une évolution démographique de plus en plus importante. Sa situation en fait également un lieu de référence pour les cas d’urgence sanitaire. Le plateau technique est faible et la capacité d’hospitalisation insuffisante relativement aux besoins.
Il apparait nécessaire donc de donner un nouveau visage à la carte sanitaire de la localité afin que le système de santé puisse continuer à assurer son rôle à travers une prise en charge correcte et de qualité des patients, a fait savoir le Ministère de la santé et de l’action sociale.