Le président de la République, Macky Sall, a réceptionné lundi à Koalack (centre du Sénégal), des équipements post-récolte du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC). Pour la deuxième phase dudit projet, le chef de l’Etat a annoncé que 150 milliards sur les 300 milliards de F Cfa prévus, ont été déjà mobilisés.
Le chef de l’Etat a bouclé lundi la première phase de sa tournée économique. A Kaolack où s’est tenue la cérémonie de la fin de cette tournée, il a réceptionné des équipements post-récolte du PUDC. Et, 150 milliards de F Cfa ont été acquis, ce grâce aux financements de la Banque Africaine de Développement ( BAD), la Banque Islamique de Développement ( BID) et le Fonds Saoudien de Développement ( FSD).
Il a fait savoir que les projecteurs seront désormais braqués sur les objectifs suivants : l’électrification et l’accès à l’eau en milieu rural, la construction de pistes de désenclavement et de postes de santé en milieu rural.
Le Président Sall a soutenu que ces équipements seront certainement distribués dans les régions du sud et dédiés aux femmes en milieu rural. Entre autres matériels distribués, il y a des décortiqueuses et des batteuses pour le mil, le riz et le maïs.
« Les procédures de passation de marchés sont presque finalisées et bientôt le PUDC va reprendre ce travail pour davantage de pistes, d’électrification rural et de postes de santé », a rassuré Macky Sall.
A en croire le Chef de l’Etat, ce programme est d’une extrême importance parce qu’il règle la question de l’équité territoriale et sociale, mais aussi il soutient les femmes en milieu rural.