Actualités

Macky Sall exige un nouveau type de fonctionnaire.

Publié il y'a

Date :

Ce jeudi, les 1115 recrues de la Fonction publique ont commencé la formation mise en œuvre  afin de familiariser celles-ci avec les exigences du service public. Cette mesure nouvelle a été mise en œuvre par le Président Macky Sall qui veut un nouveau type de fonctionnaire.

De cette manière, le Président Macky Sall veut façonner les fonctionnaires à l’image de l’Administration qu’il veut ériger pour asseoir l’émergence. Ils sont des médecins, des sages-femmes, des journalistes, des ingénieurs à subir une formation avant d’intégrer la Fonction publique.

A cet effet, selon le ministre de la Fonction publique, Madame Mariama Sarr, «cette formation vise à rendre opérationnels les nouveaux agents de la Fonction Publique en les imprégnant des valeurs, normes et règles de l’Administration sénégalaise».

Elle soutient aussi « qu’en prenant une telle décision, le Président de la République a la ferme volonté de faire émerger un nouveau type d’agent de l’État qui aura à cœur de promouvoir et de garantir des valeurs comme la qualité de l’accueil sous toutes ses formes (téléphonique, physique, électronique, courrier) mais aussi l’efficacité et le culte du résultat.» ernité. «Il convient de garder à l’esprit que dans un contexte de développement sans précédent des technologies de l’Information et de la Communication, réinventer notre façon de servir, n’est plus une simple option mais assurément, une nécessité», poursuit Mme Sarr, qui insiste sur l’importance de cette formation, qui «participe, d’une part, à bâtir une Administration publique solide, respectable et respectueuse de la légalité». Quid des critères de recrutement de ces 1115 agents ? La ministre Mariama Sarr a indiqué que ces critères sont «basés sur la compétence». Une manière d’écarter des éventuelles suppositions qui feraient croire que ces agents auraient bénéficié d’un «coup de pouce» pour se retrouver dans la Fonction publique, qui veut opérer son renouveau.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile