Le président de la République, Macky Sall l’avait promis et il l’a fait. Il a réceptionné plus de 1000 unités de matériels agricoles et équipements de génie civil, avec la participation sans faille de cheikh Amar, patron de Tse, destinés à l’atteinte des objectifs du PRACAS.
En effet, c’est pour mériter cet honneur et cette confiance que Cheikh est en train de se surpasser pour la réussite du Président SALL et de sa vision déclinée dans le cadre du PSE. Ainsi, l’homme d’affaires Cheikh Amar est fortement impliqué dans le PRACAS (Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise), qui est le bras agricole du PSE. C’est grâce à cette volonté de voir son ami réussir, que les services de Mr Amar, à travers TSE procèdent depuis plusieurs mois( dans le cadre du programme brésilien Maïs Alimentos pour l’Afrique), en tant qu’agent d’exécution à la livraison de plusieurs centaines de tracteurs et accessoires de nouvelles générations, gracieusement subventionné par le Président avec un taux historique allant jusqu’à 70%.
Ainsi prenant la parole lors de la cérémonie de remise des 1000 tracteurs, le Pdg Holding Amar, a exhorté les acteurs du monde rural de ne pas conduire ce matériel hors de nos frontières, du fait qu’il est hautement sécurisé . « Tout le matériel est équipé de GPS. Raison pour laquelle, je demande aux agriculteurs de ne pas mettre ce matériel hors de nos frontières », a-t-il dit.
Solon lui, ce matériel qui vient d’être présenté, vise à aménager 20 000 ha. « J’ai demandé 30 000 ha et ils me l’ont accordé » a signalé M. Amar. Ce projet présente une première phase de 32 milliards financée par la coopération indienne et la deuxième est estimée à 53 milliards F CFA. Ce qui permet d’augmenter les performances du bureau agricole de 60 ha avec une reproduction de riz à l’ordre de 470 000 tonnes multipliées par deux. Ce qui permettra d’atteindre l’autosuffisance en riz. Ce qui montre l’impact de ce projet dans le programme national d’autosuffisance en riz. Le patron de Tse a exhorté également à la jeunesse à se lancer dans l’agriculture parce que dit-il, « la terre ne ment pas » ; parole d’un Cheikh, disciple reconnu de Serigne Saliou Mbacke.