Ce n’est plus un secret que la Maison d’Arrêt et de Correction ( MAC) de Diourbel a une capacité d’accueil largement dépassée. En réalité, la population carcérale est estimée au grand maximum à trois cents (300) individus.Comme dans toutes les prisons du pays, la MAC de Diourbel accueille à ce jour plus de six cents (600) détenus , le double de sa capacité d’accueil.
Ainsi, les autorités pénitentiaires ont entamé depuis deux jours le transfert d’au moins trente cinq (35) détenus vers les prisons de Mbacké et de Bambey pour décongestionner cette pléthore qui est on ne plus décriée depuis quelque temps par les populations.Le problème risque d’être encore plus compliqué par l’arrêt des audiences au niveau du tribunal de grande instance de Diourbel qui n’a plus de salle d’audience depuis l’incendie qui l’a ravagée lors des manifestations pour la libération de Ousmane Sonko.
Les personnes placées sous mandat de dépôt risquent encore d’attendre , mais la MAC continuera à accueillir des détenus.
Mais de sources très sûres, Kritik est en mesure de dire que le problème de la salle d’audience du tribunal de grande instance de Diourbel va être bientôt réglé. En effet , une personnalité politique de la commune de Diourbel a commencé les démarches pour remettre en état de fonctionnement la salle d’audience.
Un devis pour la réfection des travaux est déjà en sa possession et les travaux ne tarderont pas à démarrer.En attendant , la maison d’arrêt et de correction de Diourbel va continuer à reverser le trop plein vers Bambey et Mbacké.