Connect with us

Actualités

Lutte contre les inondations dans la Région-Nord : Le Gouverneur Alioune Aïdara Niang déclenche officiellement le plan Orsec régional

Publié il y'a

Date :

Le plan Orsec (organisation régionale des secours) est destiné à faciliter la mobilisation et l’engagement rapide des moyens exceptionnels lorsque les moyens ordinaires des services publics de secours risquent de se trouver débordés, par le nombre de victimes ou l’ampleur d’un événement accidentel ou catastrophique.

Pour ce faire, le recensement de l’ensemble des matériels, équipements, véhicules appartenant aux services publics et aux organismes privés susceptibles d’être utilisés le moment venu, est effectué par les autorités administratives. 

Ainsi, pour soulager la souffrance des familles sinistrées,

victimes des inondations dues aux pluies diluviennes répétitives, qui se sont abattues sur la région-Nord, le Gouverneur Alioune Aïdara Niang a déclenché officiellement le Plan Orsec régional de Saint-Louis. Cette cérémonie de lancement des activités de ce Plan, s’est déroulée hier, dans la capitale du Nord, en présence du maire

Amadou Mansour Faye, par ailleurs, ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, des autorités administratives et municipales et des acteurs territoriaux. 

Le chef de l’Exécutif régional s’est adressé à la presse pour préciser que « le moment est venu pour procéder au démarrage effectif des opérations de secours aux populations sinistrées, il s’agira dans un premier temps de faire en sorte que les familles sinistrées des départements de Saint-Louis et de Dagana, puissent bénéficier dans les meilleurs délais de transferts monétaires ». 

Le Gouverneur de la Région-Nord a rappelé que ses services techniques avaient déjà effectué un travail remarquable de recensement « exhaustif et transparent », qui a permis d’identifier 3000 sinistrés dans ces deux départements, dont 1000 impactés bénéficieront de cash transfert, avec des enveloppes comprises entre 100.000 et 200.000 francs Cfa par ménage.

Le Patron de la Région-Nord a laissé entendre que « sur les 22 quartiers de la ville tricentenaire, inondés par les eaux de pluies, cinq sont dans état très catastrophique, avec le plan Orsec régional, les populations des quartiers touchés seront tirées des eaux, et nous mobiliserons toutes les énergies pour leur permettre de retrouver leur dignité et de reprendre une vie normale et de qualité ».

 En effet, conformément aux instructions et aux directives du Gouverneur, les agents de la Brigade régionale d’hygiène ont démarré hier, dans le faubourg de Sor, une vaste opération de saupoudrage, de désinfection et de désinsectisation des zones inondables. Près de 500 camions de sable permettront de remblayer ces zones colonisées par les eaux de pluies. D’autres dispositions ont été également prises par le Responsable du Commandement Territorial et son staff, pour mettre

à la disposition de ces familles sinistrées, des lots importants de produits désinfectants, en vue de les aider à faire face à ces nombreuses maladies hydriques et autres pathologies qui tournent essentiellement autour des maladies diarrhéiques, gastro entérites, du paludisme, de la malaria, des dermatoses,etc.

Des sources proches de la Brigade d’hygiène et des sapeurs-pompiers, nous ont fait comprendre que « les services pouvant être appelés à intervenir, dans le cadre de ce plan Orsec régional, ainsi que les différents responsables chargés de la mobilisation de ces équipements, sont également identifiés dans le cadre de cette mission, lorsqu’une

catastrophe survient, il devient impérieux de la gérer, en mettant en œuvre un ensemble de mesures devant aboutir à certains résultats suivants ».

Il s’agit notamment, ont-ils souligné, de la protection et du sauvetage des populations (recherche, dégagement, évacuation et soins à apporter aux blessés et malades, mesures médicales, préventives et prophylactiques pour les personnes non atteintes), de la protection et du sauvetage des biens matériels, de la remise en état des habitations et autres bâtiments détruits ou endommagés de la réparation des services publics et autres interventions matérielles (étaiement, construction d’abris de fortune, extinctions d’incendie et sauvetage), de la protection et du sauvetage des animaux domestiques menacés (soins vétérinaires, élimination des sources de développement d’épizooties, etc.…), de la remise en état des voies et moyens de communications interrompues, etc.

La mise en place des infrastructures d’accueil pour les personnes évacuées des zones sinistrées ou menacées, la  réception et la distribution des secours : vivres, médicaments, matériels d’intervention, l’assainissement des zones sinistrées (identification et ensevelissement des corps sans vie, enfouissement des cadavres d’animaux, éloignement des matières dangereuses, décontamination, etc.…), figurent en bonne place dans les objectifs majeurs d’un plan Orsec.

Étayant ces propos, les membres du staff du Gouverneur ont précisé que ce Plan Orsec prévoit le recensement et la localisation des moyens d’intervention, le mécanisme permanent d’intervention et de coordination des opérations de protection, de sauvegarde et de secours, les tâches générales et particulières des divers organismes impliqués dans les opérations. 

 Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances