Connect with us

Actualités

Lutte contre le trafic de drogue en Casamance : Un jeune gambien abattu et enterré à Sindian lors de opération

Publié il y'a

Date :

Depuis plusieurs jours, l’armée a déclenché des opérations de sécurisation dans les principaux fiefs supposés appartenir au Mfdc. C’est ainsi que le village-cantonnement de Mogone a été détruit contraignant ces occupants à chercher d’autres cieux plus cléments. Mercredi dernier, une colonne militaire se signalera tôt le matin dans le village de Néma Djinaré pour mettre fin aux cultures de chanvre indien signalées dans le secteur. Mais, dégâts collatéraux ou exécution, le jeune Abdoulie Njie sera tué et enterré dans les rizières. Par qui? Ses proches désignent les militaires du doigt….

Que s’est-il passé ce mercredi 22 avril à la lisière de la forêt de Néma Djinaré où les populations de ce village longtemps réfugiées en Gambie et, rentrées au bercail du fait de l’accalmie notée et des programmes mis en place par l’ANCAR depuis quelques années ? Une chose semble néanmoins être très partagée par les quelques personnes ayant osé s’en ouvrir à nous. Depuis le 17 avril, la zone militaire numéro 5 (Ziguinchor) a organisé une opération dans le Nord Sindian. Une opération au cours de laquelle les soldats ont découvert et détruit 06 champs de chanvre indien et 10 puits.

« Mercredi aux environs de 09 heures, plusieurs voitures de l’armée sont arrivées simultanément à l’entrée du village avant que les hommes à pieds ne se dirigent vers la forêt et les rizières », renseigne Bakary Goudiaby. Ce dernier, natif du village vit en Gambie où il s’est installé depuis plusieurs années, était venu à l’occasion du mois du Ramadan pour un récital de coran.

Selon Bakary Goudiaby, « Quelques minutes plus tard, nous avons entendu le crépitement de plusieurs armes à feu mais nous pensions que les militaires tiraient en l’air pour faire peur aux jeunes qui s’adonnaient à la culture maraîchère pour certains et, à la culture du chanvre indien pour d’autres ». Et poursuit notre interlocuteur,  « C’est le lendemain alors que je retournais en Gambie qu’on m’a avisé que mon neveu Abdoulie Njie n’était pas rentré à la maison et que certains, sous le sceau de l’anonymat, ont déclaré qu’il a été atteint d’une balle lors de l’incursion des militaires la veille ».

« Après plusieurs heures de recherche, une tombe fraîchement creusée sera trouvée aux environs des rizières par les jeunes. Vérification faite, la personne ensevelie avec ses habits était bien Abdoulie Njie. Le Sous-préfet avisé, nie avant de chercher à étouffer l’affaire », révèle une autre source  

Pendant près de 72 heures, l’inquiétude s’était emparée des populations du village de Néma Djinaré car, une dizaine de jours plus tôt, dans le village voisin de Kabakelle, deux jeunes coupeurs de bois avaient été abattus et enterrés sans aucune forme de procès. Et en inspectant les coins et recoins des rizières, des jeunes découvriront un monticule de sable fraîchement remué.

« Quand nous nous sommes approchés de certains militaires basés à Djiral distant de quelques kilomètres de Néma Djinaré, ces derniers mois ont conseillé de bien chercher », renseigne une source ayant requis l’anonymat. Cette dernière de nous révéler par ailleurs, « À quelques mètres de l’endroit où Abdoulie Njie a été enterré, des traces de sang, de chaussures et pneus étaient visibles et cela a facilité nos recherches ».

Selon Yankouba Sané, « nous avons appelé aussitôt le maire Ansoumana Sagna et La Croix Rouge. L’édile nous trouvera sur place pour constater de visu qu’il s’agissait bien de Abdoulaye Ndiaye qui gisait avec ses habits dans la tombe. Quant à la Croix Rouge, elle n’a pas fait signe depuis lors ».

Qui a tué le natif de Pirang en Gambie Abdoulie Njie? Certaines sources associent sa mort dans une base rebelle en Casamance comme prétexte, sa mère Aïssatou Goudiaby et son oncle Lamin Dibba dégagent en touche cette accusation saugrenue d’après eux

« Si Abdoulaye Njie plus connu sous le sobriquet de « Powerful » est effectivement un citoyen, il est tout autant sénégalais de par sa mère Aïssatou Goudiaby qui même vivant à Pirang, est native de Néma Djinaré », renseigne son oncle Lamin Dibba. « Ceux qui disent que Abdoulie appartient à la rébellion sont de mauvaise foi, il avait décidé de s’installer sur les terres de sa mère pour pratiquer la culture maraîchère », informe Lamin Dibba.

Joint au téléphone, le maire de Djibidione Ansoumana Sagna nous déclare : Je viens d’être informé de cette situation et là je me dirige vers le village en question. Je vous reviendrais plus tard ». Ce que l’édile a oublié, c’est que le vendredi, jour où le corps a été découvert, il a été appelé sur les lieux pour constater avec les populations. Donc, à quoi joue le maire? Serait-il comme le sous-préfet, tenté de vouloir étouffer cette affaire ?

Si le maire a répondu à nos appels, ce n’est pas le cas du Sous-préfet de Sindian, Diouf qui, dit-on, aurait sommé les jeunes de ne point ébruiter cette affaire encore moins Esther en justice comme le désirent certains membres de la famille du disparu. « Les vieux du village ont été vertement menacés pour enterrer définitivement cette affaire », renseigne Yankouba Sané, l’un des jeunes qui ont découvert la tombe du disparu.

Du coté de la Dirpa, le Colonel Ngom joint par nos soins, nous apprend qu’il n’était pas au courant d’une situation même s’il reconnaît que l’armée a mené des opérations dans la zone. « Laissez moi le temps de m’informer et je vous reviens », avait-il promis. Mais jusqu’au moment où nous mettons en ligne, il ne nous est pas revenu.

En attendant de situer les responsabilités d’une telle atrocité, Aïssatou Goudiaby la mère du défunt réclame le corps de son fils aux fins d’inhumation.

Pape Sané (Atlanticactu.com)

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances