Le maire de la commune de Darou Mousty dans le cadre de l’autonomisation de la femme a procédé ce samedi 27 mars 2021 à une remise de financements d’un montant de cinquante (50) millions de francs CFA. Une première phase qui va concerner plus de deux cents (200) groupements composés de cinq (05) femmes chacun dans sa commune.
Madiop Bitéye , membre du parti Lrd / Yeesal de Modou Diagne Fada ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans son combat d’autonomisation de la femme et prévoit ainsi , en sus du premier financement de cinquante millions destinés à mille (1000) femmes de la commune de Darou Mousty de mettre en placxe un autre financement pour les femmes dans les prochains mois. Une leçon selon lui » de lutter contre la pauvreté et de renforcer l’autonomisation des femmes dans sa localité ».
Madiop Bitèye, maire de la commune de Darou Mousty qui promet de financer avant le 19 avril 2021 au moins mille (1000) femmes compte sur le remboursement du premier lot qui permettra de financer convenablement le maximum de demandes de financements.
Ce qui leur permettra d’atteindre une certaine autonomie leur permettant d’aller chercher des financements par d’autres créneaux .
» Je profite de l’occasion pour féliciter les sélectionnées pour bénéficier de ce premier financement, mais je dois aussi leur rappeler que c’est leur remboursement effectif et régulier qui permettra de financer d’autres femmes. C’est une erreur de croire que ces financements sont des financements politiques qu’on ne doit pas rembourser » explique Madiop Bitéye.
Le maire de la commune affirme que » le processus de financement est très transparent et clair et que toutes les femmes de Darou Mousty peuvent en bénéficier si elles le veulent , elles peuvent venir déposer leurs projets et à la limite de nos moyens et de nos possibilités, on les accompagnera » déclare-t-il.S’agissant des jeunes, le maire a déjà franchi une étape importante dans la formation »
Avec le CPRS, on avait fait une sélection de jeunes qui ont entamé une formation de courte durée dans plusieurs domaines au niveau de Louga et cela participe de l’autonomisation des jeunes ».La municipalité prévoit la construction d’une salle polyvalente avec une bibliothèque fonctionnelle pour les élèves et les étudiants et une partie réservée aux khassaïdes et au coran , une cafétéria, mais aussi un parcours sportif pour la pratique du sport. Le terrain de basketball est en cours de réhabilitation. pour mieux accompagner la jeunesse de la commune de Darou Mousty.