En ce jour, jeudi 08 avril 2021, l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) et l’International Computer Driving Licence (ICDL) ont signé une convention de partenariat visant le renforcement des capacités en numérique et en digital des jeunes et des agents de la fonction publique et du secteur privée.
Selon le Directeur général de l’ONFP, Dr. Souleymane Soumaré, « l’accord va débuter par une phase pilote avec un choix 1000 agents de la fonction publique. Pour ce faire, la sélection sera effectuée au niveau de 4 ministères clés que sont: le ministère de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion; le ministère de l’Economie numérique; le ministère de la santé et le ministère du travail.
Cette phase pilote sera assuré par le cabinet Certification Coaching Center (3C), qui a introduit ONFP auprès d’ICDL et qui sera le bras technique d’ONFP et l’œil d’ICDL pour la bonne marche du programme*.
*Pour rappel, ICDL (International Certificate in Digital Literacy littéralement le Certificat International de Culture Digitale) est un certificat international qui atteste des connaissances et des compétences d’une personne à utiliser l’outil informatique selon des standards internationaux. Lancé en Suède en Août 1996, il s’est imposé comme la norme internationale en alphabétisation numérique. Il est détenu et géré par la Fondation ICDL, une organisation à but non lucratif basée à Dublin, en Irlande. Une étude de l’UNESCO publié en juin 2018 démontre clairement que ICDL est le Framework national (qui est reconnu comme seule preuve de compétence digitale à l’échelle nationale) utilisé dans 30 pays sur les 47 pays du monde qui ont adoptés un Framework national d’alphabétisation digitale. De plus les 12 pays de l’Afrique subsaharienne (Rwanda, Botswana, Kenya, Lesotho, Namibie, Nigeria, Afrique du Sud, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe) qui ont adopté un Framework national d’alphabétisation digitale ont TOUS utilisé ICDL comme standard
Au surplus, outre la marge à suivre, Dr Soumaré est revenu sur l’utilité de cette formation aux métiers du numérique qui entre dans le cadre du Plan Sénégal Émergeant tel prôné par le chef de l’Etat. En ce sens, il rajoute que « le programme Sénégal Smart Territories (SST) dans lequel l’ONFP travaille avec l’ADIE (Agence De l’Informatique de l’Etat), entre dans le cadre de la digitalisation et de l’informatisation des donnés.
You must be logged in to post a comment Login