Economie

L’OBLIGATION DU VISA FINANCIER AUX ENTREPRISES: Un moyen de transparence et de fiabilité de l’information comptable.

Publié il y'a

Date :

La direction générale des impôts et des domaines en collaboration avec l’ONECCA ( ordres nationale des experts comptables et des comptables agrées du Sénégal ) sous l’œil directif du ministère de l’économie , des finances et du plan a tenue une conférence de presse dans une hôtel de la place ce jeudi 11 avril 2019 pour communiquer sur le nouveau projet concernant les entreprises de la zone UEMOA. Intitulé  » VISA FINANCIER » cet entité est la mise en œuvre des diapositives de l’article 31 du code générale des impôts du 9 février 2018 qui tente vers la réalisation du guichet unique de dépôts de tous les états financiers. Par l’obtention du visa financiers les entreprises, la direction des impôts aura un aperçu des comptes de ces entreprises ainsi une garantie de l’unicité du bilan des entités concernées sera assurée.

Dans le contexte de mondialisation et de libéralisation des flux , la comptabilité constitue une source d’information essentielle pour les différents acteurs de l’économie. En effet la mise en œuvre du « visa obligatoire  » permet d’après Monsieur Mor fall conseiller technique du projet de modernisation de l’administration fiscal »D’assurer la cohérence , l’unicité , et l’homogénéité des états financiers produits par les entreprises. Elle s’applique obligatoirement à tous ces entités soumises pour la production des états financiers annuels à l’exclusion de celles au système minimal de trésorerie. Cependant pour les entités faisant déjà appel aux services d’un commissaire aux comptes , le visa ne devrait pas être considéré comme une mission nouvelle.

Quant à madame Marie ba présidente de l’ordre nationale des experts comptables et comptables agrées ( ONECCA) du Sénégal  » l’obligation du visa issue de la volonté de l’UEMOA est un sceau de transparence financière . IL confère l’avantage pour tous les pays de l’UEMOA de disposer d’une information financière fiabilisée sur les entités économiques . Ce qui est avantageuse pour le contribuable si ce dernier fait appel a un expert comptable. Il aura l’opportunité après sa mission de visa, de bénéficier d’un ensemble de conseils ayant trait à ses finances, sa gestion, sa performance , son organisation, la viabilisation de son business ainsi que sa stratégie global. « 

Des lors l’obligation de visa a une innovation majeure qui se situe dans l’utilisation obligatoire de la signature électronique pour le visa des états financiers . En effet , toutes les personnes habilitées à délivrer le visa sont tenues d’utiliser la signature électronique . La DGID s’est également dotée d’outils de vérification de l’authenticité de cette signature sur les attestations de visa qui accompagneront les déclarations de résultats des contribuables.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile