Le titre de champion d’Angleterre est promis à Manchester City, mais au niveau européen, les ambitions démesurées des Citizens ont été fortement mises à mal à Anfield Road. Liverpool n’a pas l’effectif pléthorique de son adversaire, mais il a son histoire, son antre mythique qui transcende les joueurs, et son Mohamed Salah.
A la 12e minute, l’intenable n°11 a fait preuve de sang-froid pour punir de près Ederson, le gardien de City, et ouvrir le score dans un stade ivre de bonheur. L’Egyptien en est à 38 buts en 42 matches cette saison. Puis, à la 21e, Alex Oxlade-Chamberlain a fait le break d’un superbe tir tendu de l’extérieur de la surface. La tornade Liverpool a emporté les visiteurs une nouvelle fois quand Mohamed Salah a déposé le ballon du 3-0 sur la tête du Sénégalais Sadio Mané (31e).
Complétement hors du coup durant toute la première période, Manchester City, méconnaissable ce soir, n’a guère été mieux après la pause. Seule la sortie prématurée de Salah, touché aux adducteurs (53e), a rendu les hommes de Jürgen Klopp moins dangereux offensivement mais plus solides défensivement. Au match retour, Pep Guardiola et ses joueurs vont devoir réaliser un exploit pour renverser une telle situation.
Barcelone, imperturbable et un brin chanceux
Qui pourra arrêter ce FC Barcelone, toujours invaincu en championnat et lancé à pleine vitesse vers son rêve de quasi tout rafler cette saison ? Pas la Roma, en tout cas pas sur ce quart de finale aller disputé au Camp Nou. Les Italiens, franchement pas vernis, ont été battus en Catalogne (4-1).
A la 9e minute, les Romains auraient peut-être pu obtenir un penalty après une poussée de Nelson Semedo dans le dos d’Edin Dzeko. La Roma a fait bonne figure sur la pelouse du Barça, mais ce sont bien les Catalans qui ont ouvert le score sur un coup du sort, le capitaine Daniele De Rossi taclant involontairement le cuir dans ses propres filets (38e). Le sort s’est acharné après la pause quand Konstantinos Manolas, le défenseur du club de la Louve, a à son tour trompé son propre gardien (55e). Le Barça a inscrit le but du KO peu après quand Gerard Piqué a bien suivi une frappe repoussée par Allison (59e).
En fin de match, Edin Dzeko a redonné un peu d’espoir aux siens (80e), mais Luis Suarez, silencieux depuis le début de la saison, a enfin marqué en C1 d’un tir bien placé dans la surface (87e). Rien ne semble pouvoir empêcher le Barça de se hisser dans le dernier carré ce printemps, même si la Roma rêve d’un retour d’enfer et comptera sur ce but marqué à l’extérieur.