Entreprenant et même séduisant en première période, Lille a payé cher ses erreurs individuelles. Monaco en a profité et a pu compter de nouveau sur un Stevan Jovetic sur son petit nuage (2-1).
De gros regrets lillois en première période
Christophe Galtier va sûrement se ressasser les quarante-trois très bonnes premières minutes de ses troupes. Dans ce premier acte, les Dogues dominaient leurs adversaires sous l’impulsion de ses Brésiliens, Thiago Maia et Thiago Mendes. Après un début de match très calme, le LOSC allumait la première mèche avec l’ouverture du score de Mothiba (0-1, 16e). À la suite d’un bon mouvement collectif entre Ié, Pépé, Benzia et Mendes dont le centre trouvait Mothiba aux six mètres. Avec, sur ce coup, une défense centrale Glik-Jemerson bien trop spectatrice. Lille ne se recroquevillait pas et continuait à jouer, mais ne faisait pas les bons choix en contre, Subasic étant à chaque fois présent (25e, 26e, 37e). Solide et parfaitement installé, le LOSC craquait pourtant à moins de deux minutes de la mi-temps. Une longue transversale de Glik atterrissait sur Baldé. La passe parfaite du Sénégalais trouvait Lopes qui, en deux fois, parvenait à tromper un Maignan bien fautif sur ce coup (1-1, 44e). Lille était puni sur sa seule erreur. Rageant, surtout au regard de la suite des événements.
Un Monaco emprunté et encore sauvé par Jovetic
Si Falcao, pas vraiment en vue ce vendredi soir, était enfin de retour après un mois de blessure, on était très étonné de voir Jovetic sur le banc au coup d’envoi. Difficile en effet de comprendre le choix de Jardim de placer un joueur sur la touche alors que ce dernier restait sur cinq buts inscrits en quatre matches de Ligue 1. D’autant plus frustrant pour le Monténégrin puisque l’ancien joueur de Manchester City entrait en jeu dès le début de la seconde période à la place d’un Baldé transparent. Quinze minutes plus tard, Jovetic, parfaitement lancé par un amour de ballon en profondeur de Moutinho (après une perte de balle de Benzia), ajustait Maignan (2-1, 60e). Le huitième but de sa saison en Ligue 1. Une réalisation qui changeait le cours du match pour un Monaco bien plus conquérant après le repos. Car jusque-là, les Tielemans, Glik ou Baldé passaient complètement à côté de leur rencontre. Quelque peu bousculé par des Lillois trop peu dangereux en deuxième période, l’ASM, sans briller et dont l’absence de Fabinho s’est fait énormément ressentir, s’offre un quinzième match sans défaite en Ligue 1 et va pouvoir tranquillement regarder ses concurrents, l’OM et l’OL, s’affronter dimanche soir. La deuxième place est au chaud.
You must be logged in to post a comment Login